Apple n'est heureusement pas le seul constructeur à constamment améliorer les fonctions d'accessibilité dans ses systèmes d'exploitation. Android en contient ainsi un bon nombre, et Google va continuer à enrichir cette palette avec un nouveau système permettant de contrôler certaines actions du smartphone avec des expressions du visage.
La version 12.0.0 de l'application Android Accessibility Suite, intégrée au sein de la dernière bêta d'Android 12 disponible depuis quelques jours, ajoute à la section Switch Access de nouvelles options Camera Switches. L'utilisateur peut attribuer aux mouvements de son visage (ouvrir la bouche, sourire, lever les sourcils, bouger les yeux) des fonctions spécifiques dans Android.
Il s'agit de pouvoir activer des fonctions basiques (mais très utiles) avec l'aide du visage, sans avoir à toucher l'écran : sélectionner, précédent, maintenir le doigt, faire défiler vers l'avant ou l'arrière, retourner à la page d'accueil, afficher le panneau de notifications ou des paramètres rapides, etc. Il est possible d'ajuster la sensibilité aux mouvements dans les réglages comme on le voit ci-dessus.
Lorsque la fonction Camera Switches est active, l'écran est constamment allumé tout comme le capteur photo à l'avant. Une icône bleue signale que le visage est bien pris en compte par la caméra, et d'après nos essais, c'est très efficace. Sur le plan de l'accessibilité, Apple n'est pas en reste : le constructeur a annoncé ce printemps plusieurs nouveautés à venir, notamment d'impressionnants gestes pour l'Apple Watch.
Accessibilité : langue des signes française pour communiquer en ligne avec Apple, et de nouveaux gestes pour l'Apple Watch
Source : XDA Developers