À partir des systèmes d'exploitation de cet automne, plusieurs commandes de Siri ne seront plus gérées par le système qui les mettait à disposition de certains types d'applications.
Diverses catégories d'apps sont touchées par cet écrémage : les utilitaires de tâches et de notes, des apps CarPlay, les apps de paiement, celle de photos, celles de réservation de taxi, celles de VoIP et enfin les lecteurs de code-barres et de code QR.
La liste des commandes pour chacun de ces groupes est disponible ici. Pour les apps de réservation par exemple, on ne pourra plus utiliser Siri pour commander une course, pour envoyer un avis sur le conducteur, pour le géolocaliser en l'attendant, etc. Pour les listes et notes, plus moyen de créer une liste (mais créer une note ou une tâche individuelle, oui), d'effacer une tâche ou d'ajouter une pièce-jointe à une note existante. Disparues aussi les actions pour payer une facture, en chercher une dans une app ou pour transférer de l'argent entre deux comptes.
Dans le cadre de CarPlay ce sont des commandes pour demander une radio, régler la climatisation, choisir un préréglage de siège ou bien encore pour activer le désembuage qui passent à la trappe. Pour les logiciels de VoIP c'est uniquement la recherche dans l'historique des appels qui passe à l'as, et pour les photos on perdra une commande de recherche et celle du lancement d'un diaporama.
Les apps qui utilisent ces fonctions n'auront pas à supprimer les appels aux API disparues, mais il faudra veiller à en cesser la promotion dans les descriptifs, précise Apple, qui n'apporte aucun éclairage sur ses raisons à faire ce ménage.