À partir d'iOS 15, les habitants de plusieurs États américains pourront ajouter leur carte d'identité ou leur permis de conduire à Wallet. Apple n'a pas encore précisé comment l'enregistrement fonctionnera, mais 9to5Mac a déjà trouvé des indices dans la quatrième bêta du système.
L'appareil photo sera exploité pour vérifier l'identité de la personne intégrant le document dans Wallet, le risque étant bien sûr qu'un malandrin usurpe l'identité de quelqu'un. iOS 15 demandera de prendre plusieurs photos de son visage sous des angles différents. Le processus ressemblera à l'ajout d'un visage dans Face ID, mais Face ID lui même ne sera pas mis à profit, sûrement parce que tous les iPhone n'en sont pas équipés.
D'après l'animation et les explications guidant la validation de son identité, il faudra se prendre de face, légèrement de profil, en ouvrant la bouche ou encore avec la tête penchée sur le côté. La correspondance entre les selfies et la photo présente sur la pièce d'identité se fera apparemment en local, directement sur l'iPhone. Certaines banques utilisent déjà cette méthode pour vérifier l'identité de leurs clients. Il y aura peut-être d'autres mesures de sécurité que l'on ne connait pas encore. Cette intégration se fera de toute façon de manière contrôlée, seuls les résidents d'États partenaires d'Apple pourront ajouter leur pièce d'identité à Wallet.
Une fois l'enregistrement effectué, le document sera protégé dans le portefeuille numérique par l'authentification biométrique, à la manière des cartes bancaires Apple Pay. Avant de partager ses données d'identité lors d'un contrôle, l'utilisateur pourra vérifier lesquelles sont demandées et il devra valider le partage avec Face ID ou Touch ID. Les premiers contrôles de documents d’identité numériques auront lieu dans des aéroports américains.