Finalement, la Chine ne fera pas exception aux nouvelles règles d'Apple sur le suivi publicitaire. Un projet d'identifiant publicitaire alternatif lancé par un grand groupement chinois a été désamorcé par Apple. Si Cupertino fait parfois preuve de souplesse pour croquer le juteux marché chinois, la firme a cette fois-ci montré les crocs pour imposer son blocage du suivi.
Le groupe China Advertising Association, qui est constitué des acteurs majeurs du marché comme Tencent et ByteDance, avait mis au point une technique pour déjouer le système d'encadrement du pistage créé par Apple. Elle consistait en une alternative à l'IDFA (identifiant publicitaire) baptisée CAID, qui devait permettre de continuer à tracer les utilisateurs sans qu'ils puissent le refuser.
Le dilemme était de taille pour Apple : bloquer CAID et se mettre à dos le marché chinois, ou l'accepter et montrer que le business passe avant la confidentialité. Heureusement, Apple a rapidement rejeté les applications utilisant CAID et a donné 14 jours aux développeurs pour revoir leurs copies. Sans cela, les applications auraient été supprimées de l'App Store.
Le Financial Times nous apprend aujourd'hui que face à ce coup de pression, CAID a perdu plusieurs de ses soutiens et que l'ensemble du projet n'a pas réussi à s'imposer. Pour le groupe, il semblait difficile qu'Apple bloque chacune des grandes applications chinoises, mais Apple a réussi son bluff en tuant le projet dans l'oeuf. CAID n'a donc pas eu l'occasion de se développer assez vite pour faire plier Cupertino.
Tencent, ByteDance et Baidu n'ont pas commenté cette affaire. Une personne proche du dossier a indiqué qu'une déclinaison sous Android était aussi envisagée sous le nom d'OID.