Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple se défait du CAID, le suivi publicitaire alternatif chinois

Félix Cattafesta

lundi 05 juillet 2021 à 11:27 • 22

iOS

Finalement, la Chine ne fera pas exception aux nouvelles règles d'Apple sur le suivi publicitaire. Un projet d'identifiant publicitaire alternatif lancé par un grand groupement chinois a été désamorcé par Apple. Si Cupertino fait parfois preuve de souplesse pour croquer le juteux marché chinois, la firme a cette fois-ci montré les crocs pour imposer son blocage du suivi.

Le groupe China Advertising Association, qui est constitué des acteurs majeurs du marché comme Tencent et ByteDance, avait mis au point une technique pour déjouer le système d'encadrement du pistage créé par Apple. Elle consistait en une alternative à l'IDFA (identifiant publicitaire) baptisée CAID, qui devait permettre de continuer à tracer les utilisateurs sans qu'ils puissent le refuser.

Le dilemme était de taille pour Apple : bloquer CAID et se mettre à dos le marché chinois, ou l'accepter et montrer que le business passe avant la confidentialité. Heureusement, Apple a rapidement rejeté les applications utilisant CAID et a donné 14 jours aux développeurs pour revoir leurs copies. Sans cela, les applications auraient été supprimées de l'App Store.

Le Financial Times nous apprend aujourd'hui que face à ce coup de pression, CAID a perdu plusieurs de ses soutiens et que l'ensemble du projet n'a pas réussi à s'imposer. Pour le groupe, il semblait difficile qu'Apple bloque chacune des grandes applications chinoises, mais Apple a réussi son bluff en tuant le projet dans l'oeuf. CAID n'a donc pas eu l'occasion de se développer assez vite pour faire plier Cupertino.

Tencent, ByteDance et Baidu n'ont pas commenté cette affaire. Une personne proche du dossier a indiqué qu'une déclinaison sous Android était aussi envisagée sous le nom d'OID.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Émulation : comment jouer à ses vieux jeux sur iPhone ou iPad ?

10:00

• 7


Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 49


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 7


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 45


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 5


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 12


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 19


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 27


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 23


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

25/04/2025 à 11:00

• 48


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

25/04/2025 à 08:05

• 22


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 48


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 52


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 21


Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !

24/04/2025 à 20:22

• 45