Ça n'aura échappé à personne : on a passé beaucoup de temps ces derniers mois derrière les écrans pour travailler, jouer et se divertir. Évidemment, la crise sanitaire est passée par là et aussi par chez Apple, qui prend le train de la socialisation virtuelle tous azimuts avec SharePlay.
Présent dans iOS 15, iPadOS 15, tvOS 15 et macOS Monterey, SharePlay muscle sérieusement FaceTime, qui fait par ailleurs l'objet de nombreuses nouveautés dans les futures mises à jour de nos OS préférés (lire notre aperçu). Le principe est de permettre à deux personnes (ou plusieurs) de profiter des mêmes contenus en même temps, qu'il s'agisse de films, séries TV, de musique, d'une page web ou même de l'écran d'un utilisateur.
Au travers de SharePlay, Apple veut faire en sorte que tous les participants se sentent « dans la même pièce ». Sur le papier, l'idée est bonne, mais qu'est-ce que ça donne en vrai ? Les dernières bêtas des systèmes d'exploitation (la bêta publique d'iOS et la bêta 2 de macOS Monterey) activant SharePlay, c'est l'occasion d'y jeter un œil de plus près. Le principal est là, Apple doit encore serrer quelques boulons pour que la fonction gagne en fluidité.