Arrivée par surprise hier tard dans la soirée, la deuxième bêta d'iOS 15 et iPadOS 15 dédiée aux développeurs contient de premiers ajustements ainsi que quelques nouveautés qui manquaient, notamment SharePlay.
SharePlay
C'est l'une des plus grosses nouveautés d'iOS 15 : le système d'écoutes et de visionnages partagés entre plusieurs personnes fait son apparition dans cette bêta. La première fois que vous vous rendez dans une application compatible alors que vous êtes en train de faire un appel FaceTime (audio ou vidéo), iOS vous demande si vous voulez activer SharePlay.
Si vous activez SharePlay, l'icône de téléphone en haut de l'interface d'iOS se transforme en icône SharePlay. C'est en touchant celle-ci qu'on accède aux réglages de la fonctionnalité. On reviendra en détail sur SharePlay dans un prochain article.
Plans : nouvelle icône et animation pour l'itinéraire en voiture
Les cartes de Plans ont été redessinées sur iOS 15. Ça valait bien une nouvelle icône pour l'application afin de marquer ce changement jusque sur l'écran d'accueil.
Petite nouveauté sympa : les itinéraires en voiture s'affichent avec une animation (pas de changement pour les autres types d'itinéraires).
Notes rapides créées au doigt
Dans la 1re bêta, un Apple Pencil était indispensable pour créer une note rapide en faisant le nouveau geste dédié : glissement vers l'intérieur de l'écran depuis le coin inférieur droit. Ce n'est plus le cas avec cette nouvelle bêta, qui permet de réaliser l'action au doigt.
Safari : retour du bouton Recharger… pour les utilisateurs de souris/trackpad
En voulant simplifier au maximum l'interface de Safari, Apple a caché des boutons bien pratiques. Résultat, plusieurs actions courantes, comme partager la page web ou activer le mode lecteur, qui demandaient un ou deux taps en demandent un supplémentaire.
Dans la bêta 2, Apple a réintroduit le bouton de rechargement dans la barre d'adresse… pour les utilisateurs de souris et de trackpad uniquement. C'est quand on place le curseur dans la barre d'adresse que le bouton réapparait.
Autrement, iOS 15 permet de recharger une page web en faisant glisser celle-ci vers le bas, mais ça ne fonctionne évidemment que si on se trouve au sommet de la page, ce qui ne remplace donc pas un bouton Recharger en toutes circonstances.
Les Memojis ont un corps
C'est un bouleversement : les Memojis ne sont plus des têtes flottant dans le vide, ils ont maintenant un corps, ou plutôt un buste. Il n'est pas possible de modifier leur corpulence, on peut seulement choisir des vêtements parmi une sélection de 42 hauts très variés. Les couleurs des habits sont personnalisables.
Raccourcis : « Obtenir le contenu à l'écran »
L'application Raccourcis s'enrichit d'une nouvelle action « Obtenir le contenu à l'écran » qui permet de récupérer le contenu d'une application sans passer par le menu de partage. Cela fonctionne dans Safari pour le moment.
Interestingly, Shortcuts can see input from apps even if you call a shortcut from Spotlight.
— Federico Viticci (@viticci) June 24, 2021
Now, imagine if you could trigger shortcuts with a systemwide hotkey... 🤔 pic.twitter.com/itAu015uwn
Météo : écran de bienvenue
Lors du premier lancement de l'application Météo, un écran de bienvenue présente les nouveautés de cette version
HomePod : retrait temporaire de l'option Lossless
L'option dans les réglages du HomePod pour activer la lecture en Lossless a été retirée. Ce n'est pas une grosse perte : bien qu'elle était présente dans la première bêta d'iOS 15, elle n'avait en fait aucun effet. Apple devrait la réintroduire quand elle fonctionnera véritablement.
Et plus à venir…
Pour une raison inconnue, la bêta 2 d'iPadOS 15 n'est pas disponible pour l'iPad Pro 9,7" Wi-Fi + Cellular. Les notes de version font par ailleurs état de multiples corrections de bugs, mais il en reste encore beaucoup d'autres à corriger. Nous vous déconseillons pour le moment d'installer ces bêtas destinées aux développeurs sur vos terminaux de tous les jours. Les bêtas publiques, généralement plus stables, seront disponibles en juillet.