Spotlight, le moteur de recherche intégré à iOS, a été amélioré avec la dernière mise à jour. Le gros morceau, c’est la recherche plus complète, notamment parmi les photos stockées sur votre iPhone et iPad ou dans iCloud. La mise en forme des informations piochés dans Contacts a aussi été revue, tandis que le moteur de recherche pour sortir des résultats plus riches pour des artistes et groupes de musiques, de séries et films.
Il y a deux autres petits nouveautés discrètes dans Spotlight pour iOS 15 et iPadOS 15. La première est que le moteur de recherche est désormais fonctionnel sur l’écran verrouillé, une fois l’iPhone ou iPad déverrouillé. De quoi lancer une app directement, sans même passer par l’écran d’accueil, ce qui est tout particulièrement pratique sur une tablette associée à un clavier physique :
Spotlight permet aussi d’ajouter une app à l’écran d’accueil, en la glissant à l’endroit désiré. Cela fonctionne sur un iPad comme sur un iPhone, mais il vaut mieux s’y prendre à deux mains, pour initier le glisser/déposer d’un doigt, maintenir le geste tout en fermant Spotlight d’un glissement, et en terminant l’action avec le dépôt sur l’écran d’accueil.
Pour rappel, vous pouvez invoquer Spotlight avec un glissement vers le bas sur l’écran verrouillé ou les écrans d’accueil. Avec un iPad et un clavier externe, vous pouvez aussi utiliser le même raccourci clavier que pour macOS : ⌘espace
. L’avantage du raccourci, c’est qu’il fonctionne tout le temps, y compris quand on utilise une app.