Une évolution importante de Siri cette année réside dans sa capacité à savoir réaliser des actions sans connexion à internet. Précisons d'emblée que ça ne fonctionne pas encore avec la première bêta d'iOS 15 et d'iPadOS 15. Mais après les bribes d'informations données durant le keynote de la WWDC, Apple a communiqué quelques détails supplémentaires.
Ce mode de fonctionnement sera réservé aux iPhone et iPad équipés au minimum d'un processeur A12 Bionic. C'est le cas pour d'autres nouvelles fonctions lorsqu'elles utilisent l'intelligence artificielle et le Neural Engine du processeur. Siri pourra travailler en local à partir des iPhone XR et XS (l'iPhone SE 2 aussi vu qu'il a un A13), des iPad Pro de 2018, iPad mini 5 (2019), iPad Air 3 (2019) et iPad 8 (2020). Une liste de laquelle sont donc exclus le HomePod mais aussi tous les Mac M1 dont le processeur paraît pourtant qualifié en matière neuronale.
Enfin, toujours dans les conditions, il y a les langues prises en charge pour cette première sortie. Par chance le français (de France) y est, accompagné de l'allemand, du japonais et des diverses formes d'anglais, d'espagnol et de chinois. À chaque langue correspondra un module à télécharger, probablement comme on le fait déjà pour les différentes voix de Siri.
Ces conditions posées, le rayon d'action sera forcément limité à des requêtes exploitables en local. On ne demandera pas à Siri un contenu encyclopédique sans accès internet ni la météo du jour… Même en local il y a de quoi faire cependant et des actions pour lesquelles il était absurde de dépendre d'un accès à un data center au bout du monde.
Cette collection d'actions sans connexion inclut le minuteur, les alarmes, le contrôle de lecture audio, les réglages d'iOS (comme activer le mode sombre, réduire la luminosité ou allumer la torche ou encore passer en mode d'économie d'énergie), le lancement d'une app, passer en revue les appels manqués et écouter un message sur son répondeur. Ce sont les exemples donnés en priorité par Apple, il y en aura d'autres.
Outre le renforcement sur la vie privée induit par cette option qui évite aux requêtes d'aller chez Apple, travailler en local aura pour effet de réduire drastiquement le temps d'exécution de ces commandes. Ce sera quasiment immédiat si l'on en croit les démos effectuées lors de la présentation.
De quoi peut-être redonner envie d'utiliser Siri chez certains utilisateurs qui s'en étaient détournés.