L’app Wallet, Cartes en français, ne contient pas seulement les cartes de paiement compatibles Apple Pay et certaines cartes de transport, elle peut aussi contenir des billets virtuels : cartes d’embarquement en avion, tickets de cinéma ou encore billet de train. Ces pass sont pratiques sur le moment, pour présenter votre ticket à un contrôleur et retrouver facilement votre place, mais ils se périment vite et jusque-là, ils encombraient l’app.
Depuis la création de Wallet en fait, c’est à l’utilisateur de supprimer un pass une fois ajouté à l’app. Lors de sa création, dans iOS 6, on avait même une superbe animation skeuomorphique, avec un destructeur de documents qui intervenait à chaque fois. C’était fun et on pouvait avoir envie de supprimer des pass expirés, mais le petit jeu finissait par lasser et les pass expirés s’accumulaient vite dans l’app.
Fort heureusement, iOS 15 apporte enfin la solution évidente depuis le départ : les pass expirés sont désormais masqués de l’interface principale et rangés dans une section à part. L’app ne les supprime pas, ce qui peut être utile si on a besoin d’en retrouver un par la suite ou si l’on veut garder un souvenir de voyages. Mais ils n’encombrent plus l’interface de Wallet et on pourra toujours en supprimer par la suite.
Ce nouveau comportement est activé par défaut, vous pouvez le modifier dans les Réglages, puis « Cartes et Apple Pay ». Une option permet de restaurer le fonctionnement précédent, où toutes les cartes sont conservées au premier niveau.
Au passage, on peut noter une autre nouveauté bienvenue pour les voyageurs : la possibilité d’ajouter une carte de transport sans modifier la région de l’iPhone. Depuis l’app Cartes, touchez le bouton + en haut à gauche et vous verrez les différents types de cartes que vous pouvez ajouter, dont celles de transport. En choisissant cette catégorie, une liste des cartes prises en charge par Apple s’affiche. Pour l’heure, cela concerne uniquement plusieurs villes en Chine, au Japon, aux États-Unis et Hong Kong.