Alors que vient de débuter le Grand Cycle Annuel du Décorticage™️ d'une nouvelle version d'iOS, prenons cinq minutes pour mesurer les évolutions passées ; après tout, le système d'exploitation de l'iPhone est parmi nous depuis 15 ans ! Et quelle meilleure manière de se retourner vers le passé que de l'expérimenter sur nos petites machines d'aujourd'hui.
Le développeur Zane s'est mis en tête de reproduire iOS 4 quasiment trait pour trait (et en SwiftUI) ! Proposé sous la forme d'une application gratuite à installer avec Airport ou TestFlight (gare au nombre de places disponibles), OldOS est vraiment absolument épatant. Ça marche du feu de dieu, c'est bien simple, on se croirait en 2010, année de sortie de cette version, la première à porter le nom d'iOS (au lieu d'iPhone OS).
OldOS permet de consulter une carte et de calculer un itinéraire dans Maps, de prendre une photo, d'écouter de la musique avec l'app iPod, de surfer sur le ouèbe, de passer un coup de fil, de voir la météo, de changer le fond d'écran, de déambuler dans l'iTunes Store et l'App Store, de prendre une note… On s'y croirait, bien que plusieurs apps affichent des messages d'erreur comme YouTube ou Messages (le développeur est sur le coup !).
Les utilisateurs les plus nostalgiques et qui n'ont pas de gros besoins pourront même envisager de « vivre » dans ce clone très réussi d'iOS 4. La cerise sur le gâteau, c'est qu'OldOS est un projet open-source et que tout un chacun peut jeter un œil sur le code pour l'améliorer ou le modifier. Le GitHub est disponible ici.