Pendant son audition lors du procès Apple vs Epic, un directeur de l’App Store a révélé des chiffres intéressants sur les volumes d'apps traités par Apple sur ses différentes plateformes.
Le procès Apple contre Epic continue de se dérouler en Californie, révélant au passage plusieurs chiffres intéressants pour comprendre les mécaniques internes d’Apple. Récemment, c’est l’un des dirigeants de l’App Store Trystan Kosmynka qui a été auditionné par rapport à l’App Store.
Il révèle notamment qu’une équipe de 500 personnes s’occupe de tester les apps soumises à Apple. Et les testeurs ne chôment pas : plus de 100 000 applications sont reçues chaque semaine toutes plateformes confondues. C’est évidemment iOS et iPadOS qui représentent la plus grosse partie du travail, avec 58 875 applications soumises juste sur la semaine du 16 novembre 2019. En comparaison, seules 681 applications macOS et 142 applications tvOS ont été reçues cette même semaine. La montre d’Apple occupe la dernière place du podium avec seulement 72 applications watchOS reçues.
En 2019, environ 5 millions d’applications ont été soumises au total à Apple, qui en a rejeté moins de 40 %. Les contrôles sont effectués à divers niveaux : vérifications de malware, de plagiat, mais aussi vérification du respect des règles de l’App Store. Pour l’iPhone, environ deux tiers des applications sont rejetés. Si l’application ne passe pas les tests, le développeur peut faire appel ou bien renvoyer son application après correction. D’après Kosmynka, moins d’un pour cent des développeurs feraient appel. En 2019 toujours, il y avait plus de 1 700 000 applications sur l’App Store iOS, tandis que le Mac App Store n’en comptait que 27 240 et tvOS à peine plus de 10 000.
Source : 9to5Mac