Une nouvelle étude a tenté de juger l’efficacité du mode « Night Shift » intégré aux iPhone depuis iOS 9 et ses conclusions sont similaires à celles des études précédentes : il n’a aucun effet. Pour le savoir, des chercheurs ont créé trois groupes de 167 jeunes, âgés de 18 à 24 ans, pour mesurer la qualité de leur sommeil. Le premier n’utilisait aucun iPhone avant de dormir, le deuxième utilisait un iPhone sans le mode Night Shift et le troisième groupe avec ce mode actif.
En théorie, Night Shift réduit la part de lumière bleue à l’écran et affiche une teinte plus jaune sur la dalle de l’iPhone pour mieux préparer le sommeil. En pratique, les chercheurs n’ont vu aucune différence entre les deux groupes qui utilisaient un iPhone avant de dormir. Et d’ailleurs, ils n’ont noté aucune différence sur la qualité du sommeil des participants, même entre ceux qui utilisaient le smartphone avant de dormir ou non.
La seule influence sur la qualité de sommeil notée par l’étude est… la fatigue1. Les chercheurs ont séparé les participants en deux groupes, un qui pouvait dormir sept heures par nuit et l’autre qui devait se contenter de six heures. Résultat, le sommeil du groupe qui ne dormait que six heures par nuit était moins agité que pour l’autre groupe, qu’il utilise ou non un smartphone, avec Night Shift ou pas.
La lumière bleue peut augmenter la vigilance comme l’ont prouvé d’autres études, mais ce n’est pas un critère suffisant pour expliquer la qualité ou non du sommeil par la suite. En bref, Night Shift peut rester utile, notamment pour réduire la gêne lumineuse dans le noir, mais ne comptez pas sur cette fonction pour mieux dormir.
-
🤯 ↩︎
Source : MacRumors