Tim Cook a assuré que malgré la demande d'autorisation du suivi publicitaire dans iOS 14.5 (la fameuse App Tracking Transparency, ATT), le secteur de la publicité en ligne allait continuer de prospérer. L'industrie va devoir trouver rapidement une autre manière de gagner de l'argent : selon le coup de sonde hebdomadaire de Flurry Analytics, 12% seulement des utilisateurs d'iPhone dans le monde autorisent l'activation du suivi (4% aux États-Unis).
Ceux qui n'en peuvent plus des demandes de suivi des applications ou qui refusent tout net d'être suivi peuvent se rendre dans les réglages iOS > Confidentialité > Suivi, puis désactiver l'option Autorisation du suivi par les apps.
Ils sont 5% dans le monde à avoir désactivé l'option (3% aux États-Unis), selon Flurry dont les outils d'analyses sont intégrés dans plus d'un million d'applications iOS, utilisées par deux milliards d'appareils chaque mois. Les statistiques de l'étude se basent sur un échantillon de 5,3 millions d'utilisateurs actifs quotidiens dans le monde, 2,5 millions pour les États-Unis.
Le défi pour les éditeurs va donc être de convaincre les utilisateurs d'accepter le suivi publicitaire. Certains vont assez loin dans la démagogie (lire : iOS 14.5 : l'argument fallacieux de Facebook pour vous inciter à autoriser le pistage publicitaire).
Les développeurs qui veulent se passer de cette alerte peuvent intégrer le framework SKAdNetwork d'Apple, qui remonte des données des utilisateurs mais en moins grand nombre.