Mark Gurman a publié sur Bloomberg quelques rumeurs sur des nouveautés à venir pour iOS 15 et iPadOS 15, deux mises à jour qui devraient être présentées lors de la WWDC de juin et sortir à l’automne. Le journaliste est en général très bien informé, mais il arrive fréquemment que des nouveautés soient décalées ou annulées, surtout sur le plan du logiciel. Ceci posé, faisons le tour des nouveautés évoquées dans cet article.
Les iPad gagneraient un nouvel écran d’accueil similaire à celui des iPhone sous iOS 14. On devrait pouvoir y placer des widgets n’importe où et même remplacer entièrement la grille d’apps inchangée depuis la sortie de la première tablette en 2010 par des widgets. Le site ne le dit pas, mais on peut imaginer que l’on retrouverait aussi la bibliothèque d’apps, complément obligatoire qui permet d’accéder à l’ensemble des apps installées sur un iPhone.
C’est la seule nouveauté spécifique à l’iPad évoquée dans cette rumeur et on espère bien que ce ne sera pas la seule. Mark Gurman évoque toutefois d’autres nouveautés mineures pour iOS 15 et iPadOS 15, à commencer par une gestion affinée des notifications. Un nouveau menu permettra de changer les réglages en fonction de situations types : on pourra ainsi choisir de recevoir des alertes différemment selon que l’on dort, conduit ou travaille. On peut imaginer une configuration très restrictive et une autre qui laisse passer au contraire toutes les alertes.
Pour accompagner ce changement, l’écran verrouillé d’iOS devrait évoluer, au moins pour intégrer un bouton vers le menu de réglages. Le centre de contrôle d’iOS 15 devrait lui aussi intégrer un raccourci, ce qui devrait permettre de changer plus rapidement ces options. Bloomberg évoque aussi la possibilité de répondre automatiquement à des messages, ce que l’on peut déjà faire, mais uniquement dans le cadre du mode « Ne pas déranger en voiture ». La mise à jour permettrait d’en définir dans n’importe quel contexte.
Enfin, Mark Gurman croit savoir que des mises à jour sont à attendre pour iMessage, la messagerie instantanée maison. Peu de détails à ce sujet, mais l’idée serait de se rapprocher de ses concurrentes plus sociales, comme WhatsApp. Le site prévient que ces nouveautés en sont à un stade peu avancé de développement et qu’elles pourraient très bien être décalées à une mise à jour ultérieure du système.
On a eu assez peu de rumeurs sur iOS 15 pour le moment, c’est la première qui évoque de nouvelles fonctions. Faut-il en déduire qu’il y aura peu de nouveautés cette année, ou bien qu’Apple a mieux réussi à garder le secret ? En début d’année, on parlait aussi d’un abandon des iPhone et iPad les plus anciens :