C'est avec une lenteur exaspérante qu'Apple met à jour la cartographie de Plans. Les États-Unis y ont eu droit en décembre 2019, puis cela a été le cas du Royaume-Uni et de l'Irlande en octobre dernier, et du Canada en décembre. Et pour l'Europe ? En janvier 2020, Apple assurait que ces nouvelles cartes allaient débouler sur le vieux continent « dans les prochains mois ».
Des mois qui ne sont pas loin de se transformer en année, mais enfin tout vient à point : Justin O'Beirne, qui surveille le réseau Plans comme le lait sur le feu, a repéré les premiers tests publics de la nouvelle cartographie en Espagne et au Portugal. Le spécialiste parie qu'Apple appuiera sur le bouton vert d'ici la WWDC, la moyenne pour la durée d'un test étant de 38 jours.
En plus de nouvelles cartes plus jolies, la fonction Look Around (l'équivalent du Street View de Google) devrait elle aussi permettre de voyager à moindres frais dans les rues des grandes villes espagnoles et portugaises. Pour ce qui concerne la France, rien de neuf à signaler si ce n'est que les voitures blanches d'Apple Maps sillonnent plusieurs régions depuis le mois de février et jusqu'en avril.