Entre mille autres choses, iOS 14.5 intègre un outil de réétalonnage de la batterie destiné spécifiquement aux iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max. Il se trouve en effet que sur ces appareils, un bug peut entraîner « une mauvaise estimation de l'état de la batterie ». Apple précise que cette anomalie est susceptible d'« entraîner une décharge inhabituelle de la batterie ou, dans de très rares cas, une réduction de la capacité de performance optimale ».
Ce bug est particulièrement embêtant : une batterie trop faible peut provoquer le bridage des performances du smartphone et une alerte recommandant le remplacement de la batterie. Apple a mis en ligne une fiche d'assistance explicative sur le phénomène.
Le processus de recalibrage de la batterie peut demander une dizaine de jours, comme l'a constaté Michaël sur son iPhone 11 Pro. Le 1er avril, le panneau État de la batterie de l'appareil présentait une capacité de 84%. Aujourd'hui, il annonce finalement 89%, avec une utilisation « normale » de la recharge c'est à dire chaque nuit, avec de temps en temps une recharge sur un support sans fil la journée.
Si l'iPhone de notre lecteur avait affiché un message indiquant que la mesure de l'état de la santé de la batterie avait échoué, alors un remplacement gratuit du composant aurait pu être organisé.