Le consentement de suivi de l'activité, c'est une des grosses nouveautés d'iOS 14.5 : la notification de l'App Tracking Transparency (ATT) demande à l'utilisateur s'il accepte d'être suivi par les applications qui pourront dès lors afficher des publicités ciblées1. S'il refuse, l'application devra respecter ce choix au risque de se faire taper sur les doigts par Apple.
En attendant, les premiers soucis ont commencé à apparaitre, notamment le panneau de réglages Confidentialité > Suivi grisé. Plusieurs utilisateurs ne peuvent tout simplement pas agir sur le bouton qui permet d'activer ou de désactiver d'un bloc les demandes d'autorisation des apps. C'est aussi à partir d'ici que l'on peut modifier les autorisations de suivi des apps une par une.
À l'heure actuelle, il n'existe pas de solution pour « dégriser » le panneau. Une hypothèse circule : si l'option Annonces personnalisées (dans Confidentialité > Publicité Apple) a été désactivée avant la mise à jour vers iOS 14.5, le panneau Suivi devient grisé après l'installation de la nouvelle version d'iOS.
Selon 9to5Mac, les options du panneau Suivi sont indisponibles lorsque l'identifiant Apple indique que l'utilisateur a moins de 18 ans, ou dans le cas d'appareils configurés avec un MDM qui restreint les demandes de suivi. Mais les témoignages sont trop nombreux, tous ne peuvent répondre uniquement à ces cas précis. Il faudra attendre une réaction d'Apple et dans l'intervalle, vivre avec ce panneau grisé !
Ce sera l'occasion de jeter un œil sur la nouvelle fiche d'assistance d'Apple consacrée au suivi de l'activité publicitaire.
Mise à jour — Sur Twitter, Thibault indique qu'il est parvenu à « dégriser » les réglages en déconnectant son compte Apple, puis en s'y reconnectant. Le processus de (re)connexion à un compte Apple est une solution assez lourde, mais vous pouvez la tenter si vraiment vous ne pouvez pas attendre qu'Apple trouve une solution.
-
Apple offre une alternative aux applications qui ne veulent pas de cette notification : le framework SKAdNetwork, qui a le désavantage (pour les annonceurs) de remonter moins d'informations. ↩︎