Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Suivi publicitaire dans iOS 14.5 : le mystère des réglages grisés

Mickaël Bazoge

mardi 27 avril 2021 à 19:45 • 40

iOS

Le consentement de suivi de l'activité, c'est une des grosses nouveautés d'iOS 14.5 : la notification de l'App Tracking Transparency (ATT) demande à l'utilisateur s'il accepte d'être suivi par les applications qui pourront dès lors afficher des publicités ciblées1. S'il refuse, l'application devra respecter ce choix au risque de se faire taper sur les doigts par Apple.

À gauche, le panneau de suivi quand tout va bien. À droite, quand tout va mal il est grisé (merci Jordan).

En attendant, les premiers soucis ont commencé à apparaitre, notamment le panneau de réglages ConfidentialitéSuivi grisé. Plusieurs utilisateurs ne peuvent tout simplement pas agir sur le bouton qui permet d'activer ou de désactiver d'un bloc les demandes d'autorisation des apps. C'est aussi à partir d'ici que l'on peut modifier les autorisations de suivi des apps une par une.

À l'heure actuelle, il n'existe pas de solution pour « dégriser » le panneau. Une hypothèse circule : si l'option Annonces personnalisées (dans ConfidentialitéPublicité Apple) a été désactivée avant la mise à jour vers iOS 14.5, le panneau Suivi devient grisé après l'installation de la nouvelle version d'iOS.

Selon 9to5Mac, les options du panneau Suivi sont indisponibles lorsque l'identifiant Apple indique que l'utilisateur a moins de 18 ans, ou dans le cas d'appareils configurés avec un MDM qui restreint les demandes de suivi. Mais les témoignages sont trop nombreux, tous ne peuvent répondre uniquement à ces cas précis. Il faudra attendre une réaction d'Apple et dans l'intervalle, vivre avec ce panneau grisé !

Ce sera l'occasion de jeter un œil sur la nouvelle fiche d'assistance d'Apple consacrée au suivi de l'activité publicitaire.

Pas de récompenses ni de restrictions

Les petits malins qui récompenseront les utilisateurs d'avoir donné leur consentement risquent eux aussi de subir les foudres du constructeur. Les guidelines d'Apple mises à jour à l'occasion d'iOS 14.5 sont très claires sur le sujet.

Il est aussi interdit de restreindre les fonctions ou le contenu d'une application si l'utilisateur demande à ne pas être suivi.

Mise à jour — Sur Twitter, Thibault indique qu'il est parvenu à « dégriser » les réglages en déconnectant son compte Apple, puis en s'y reconnectant. Le processus de (re)connexion à un compte Apple est une solution assez lourde, mais vous pouvez la tenter si vraiment vous ne pouvez pas attendre qu'Apple trouve une solution.


  1. Apple offre une alternative aux applications qui ne veulent pas de cette notification : le framework SKAdNetwork, qui a le désavantage (pour les annonceurs) de remonter moins d'informations. ↩︎

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine