L'application Localiser dans iOS 14.5 (actuellement en bêta 3) est dotée d'une fonction de recherche d'objets… et d'une option de sécurité pour repérer d'éventuels mouchards.
Dans les réglages de l'app, figure l'option « Alertes de sécurité de l'objet ». Un intitulé qui pourrait être plus explicite, mais le rôle de cette option s'éclaire quelque peu lorsqu'on la désactive (la page d'explications de cette nouveauté n'est pas encore publiée, il y a donc une part de spéculations).
Le message laisse entendre que si l'on coupe cette option, on ne sera plus prévenu de la présence près de soi d'un objet inconnu. Objet que son propriétaire pourra suivre, géolocaliser et vous par la même occasion. Le bidule en question pourra avoir été oublié involontairement — dans votre voiture, par exemple — ou pas…
L'app serait ainsi capable de repérer des objets compatibles avec elle, mais qualifiés "d'inconnus" car absents de ceux que vous avez enregistrés avec votre compte iCloud.
Rien n'empêchera de faire la même chose avec n'importe quel traqueur, qui restera invisible aux yeux de Localiser s'il n'a pas été rendu compatible avec ce nouveau service de l'app. À l'inverse, Apple ayant décidé d'ouvrir à des fabricants tiers cette fonction de suivi d'objets, il y a des chances que beaucoup essaient de profiter de cette opportunité et fassent en sorte que leurs produits soient identifiables par Localiser.
Source : Reddit