Avec iOS 14.5, Apple améliore Siri — pas encore là où on attend le plus l'assistant malheureusement (culture générale, actualité…), mais pour les voix. Avec la bêta 6 disponible depuis tout à l'heure, les locuteurs de langue anglaise ont la possibilité de sélectionner deux nouveaux timbres. Enfin un peu de variété et de diversité dans ce domaine ! Siri est en retard par rapport à Alexa qui multiplie les voix invitées, comme celle de Samuel L. Jackson.
Selon TechCrunch qui a obtenu l'information d'Apple, il faut s'attendre à une expansion des voix de Siri dans les prochains mois, avec davantage de timbres et d'accents régionaux. C'est « la continuité de l'engagement d'Apple en faveur de la diversité et de l'inclusion », explique le constructeur, « pour mieux refléter la diversité du monde dans lequel nous vivons ».
Ce reste du monde n'est pas tout à fait oublié. Durant la configuration initiale d'un appareil iOS, le système demandera la voix à choisir pour Siri : masculine ou féminine. La voix par défaut est féminine dans plusieurs pays, perpétuant une idée reçue selon laquelle un assistant est forcément une femme (même virtuelle).
Avec cette bêta, Siri enrôle aussi l'italien, le russe et l'anglais irlandais dans la technologie Neural TTS (text-to-speech) qui donnent aux voix des assistants dans ces langues un phrasé plus naturel. On en est désormais à 38 « voix » qui utilisent cette technologie. Siri, compatible avec 21 langues dans 36 pays, prend en charge plus de 25 milliards de requêtes par mois, pour plus de 500 millions d'appareils.