màj le 26 février : ces nouveaux accès sont désormais accessibles aux clients canadiens — on a quelques lecteurs/collègue là-bas 👋🏻 — mais aussi à ceux situés dans les zones de l'Asie pacifique et de l'Amérique latine.
Article du 12 février
En cas de perte ou de vol d'un iPhone ou d'un iPad, d'un Mac avec puce T2 ou d'une Apple Watch, la fonction de verrouillage d'activation empêche l'utilisation de l'appareil par un tiers. Cette fonctionnalité s'active depuis l'app Localiser ou le portail web d'iCloud.
Apple a mis en place une nouvelle page web, sorte de « guichet d'accueil », qui permet de décoincer le verrouillage d'activation. On y retrouve des liens vers les deux méthodes principales :
- si l'on connait l'identifiant Apple et le mot de passe du compte (la page en français est bizarrement plus complète que l'anglaise qui a pourtant été mise à jour aujourd'hui) ;
- si l'on a perdu le mot de passe de l'identifiant Apple.
La page-portail uniquement disponible aux États-Unis pour le moment contient aussi un lien vers la procédure en ligne permettant de déverrouiller un appareil bloqué : il faut bien sûr en être le propriétaire (une preuve est exigée) et dire adieu aux données qui y sont présentes (elles seront effacées). Le terminal ne doit pas être en « mode perdu », et Apple se réserve le droit de refuser ou d'annuler une demande de déverrouillage de l'activation sans information ou justification aux clients pour des raisons évidentes de sécurité et de confidentialité.
Il y a un peu plus d'un an, Apple resserrait la vis sur cette procédure (lire : Apple Store : faire sauter le verrouillage d'activation devient plus difficile).