Certains possesseurs d'iPhone et d'iPad rencontrent un problème après avoir synchronisé leur terminal avec un Mac M1 : les applications iOS tierces deviennent inutilisables, elles plantent au démarrage sur le terminal mobile. Des témoignages similaires sont présents sur divers forums depuis plusieurs semaines (1, 2, 3, 4…).
D'après un utilisateur, Apple lui a répondu que cela était dû à une corruption de données lors de la synchronisation. Un autre dit avoir réussi à résoudre le problème en synchronisant son iPhone avec un Mac Intel (sous Catalina). Sinon, il faut apparemment employer la méthode forte et réinitialiser l'appareil.
Différents modèles d'iPhone et d'iPad sont concernés : iPhone 11 Pro Max, iPad Pro 2020, iPhone X… Le point commun, c'est donc le Mac M1 chargé de la synchronisation. Pour ma part, je synchronise depuis plusieurs semaines un iPhone 12 avec un MacBook Air M1 et je n'ai pas de problème. Néanmoins, si la synchronisation (dont fait partie la sauvegarde sur le Mac) n'est pas primordiale pour vous, mieux vaut peut-être l'éviter le temps que le bug soit résolu.
Mise à jour le 3 mars : d'après des témoignages, macOS 11.2.1 a réglé le problème, mais il est nécessaire de restaurer son terminal iOS affecté pour que la synchronisation fonctionne bien ensuite.
Source : 9to5Mac