Plusieurs entreprises publicitaires ont formé la Post-IDFA Alliance, un groupement visant à aider les autres acteurs du milieu à s'adapter au prochain encadrement du suivi dans iOS. Sur le site No IDFA ? No Problem, Liftoff, Fyber, Chartboost, Singular, InMobi et Vungle prodiguent divers conseils pour anticiper le changement de taille qu'introduira iOS 14.5.
À partir de cette version, iOS demandera aux utilisateurs s'ils autorisent que les éditeurs suivent leurs activités à travers les apps grâce à leur IDFA, un identifiant unique dédié au suivi publicitaire. Cette demande d'autorisation sera obligatoire, ce que n'apprécie pas du tout Facebook, qui va s'y plier tout en essayant d'amadouer les utilisateurs avec un message maison juste avant.
Le seul moyen qu'ont les éditeurs pour éviter cette demande d'autorisation est d'adopter le framework SKAdNetwork proposé par Apple, comme le détaille la Post-IDFA Alliance sur son site. Cette solution permet à l'éditeur de récupérer des données sur l'utilisateur de manière transparente, mais en contrepartie la qualité et le volume de ces données sont moins bons. C'est la voie choisie par Google, à l'inverse de Facebook qui a décidé de combattre ouvertement la nouvelle politique d'Apple.
Source : Reuters