Mise à jour 30/03 — iOS 14.5 lève le blocage de recherche qui pèse sur le mot « asian » lorsque le contrôle parental Limiter les sites web pour adultes est activé. Une initiative louable de la part d'Apple, sachant que les États-Unis sont secoués par des fusillades meurtrières touchant des personnes d'origine asiatique. Avec le contrôle parental, il est impossible d'obtenir des résultats de recherche pour la phrase « stop asian hate »…
Article d'origine, 04/02 — Le contrôle parental d'iOS en matière de sites pour adultes n'y va pas avec le dos de la cuillère. Quand il est activé, le mot « asian » est bloqué. Impossible de faire une recherche sur ce mot depuis la barre d'adresse de Safari ou d'un autre navigateur, la barrière parentale bloque l'affichage des résultats.
Cette barrière, c'est l'option suivante : Réglages > Temps d'écran > Contenu et confidentialité > Activer les restrictions > Restriction de contenu > Contenu web > Limiter les sites web pour adultes. Le mot français « asiatique » n'est pas concerné, tout comme ses dérivés.
D'après le développeur Steven Shen, qui a fait part de sa découverte à The Independent, le blocage remonte au moins à 2019. Il a signalé le problème à Apple mais n'a pas eu de réponse.
Le filtre parental bloque d'autres termes génériques associés à des catégories populaires sur les sites pornographiques, comme « teen », « amateur » et « mature ». Mais les autres origines ou couleurs de peau, comme « french », « arab », « black » ou encore « korean » sont épargnées.
Steven Shen présume que le mot « asian » n'a pas été ajouté intentionnellement par quelqu'un à la liste de blocage, mais qu'il s'y trouve par l'effet d'un quelconque procédé automatique.
Apple n'a pas fait de commentaire pour l'heure.