Sur iOS 14.5, Siri s'ouvre un peu plus aux applications tierces. Lorsqu'on ordonne à l'assistant de démarrer la lecture d'un morceau, celui-ci demande avec quelle application il doit le faire, alors qu'il favorisait avant automatiquement Musique. Les applications musicales installées sont alors proposées : Spotify, YouTube Music, Podcasts, Deezer…
Après avoir fait part de son choix, Siri est censé retenir l'app par défaut, ce qui évite ainsi d'avoir à préciser à chaque fois l'application voulue quand il ne s'agit pas de Musique (sur iOS 14.4 et antérieur, il faut toujours préciser « lance la lecture avec Spotify », par exemple).
D'après mon essai sur la première bêta d'iOS 14.5, ce n'est pas encore au point. Siri me demande parfois avec quelle application je veux lancer la musique, mais il ne retient pas celle-ci. Apple a la période de bêta test pour améliorer cela.
Notez qu'il est déjà possible de remplacer Apple Music par un autre service sur les HomePod, mais il faut dans ce cas une prise en charge spécifique de la part des services (seuls Amazon Music et Pandora sont compatibles à l'heure actuelle).
En parlant de sélection d'apps tierces par défaut pour Siri, Apple avait déclaré en 2019 que l'assistant pourrait sélectionner automatiquement la messagerie la plus appropriée pour envoyer un message à un contact (et pas toujours l'app Messages par défaut), mais cette possibilité n'a semble-t-il jamais été mise en place.
Source : Reddit