iOS 14.5 serre un peu plus la vis de la sécurité : un nouveau mécanisme dévoilé par Motherboard va réduire les attaques de type « zero click » qui permettent à des malandrins d'espionner et/ou de prendre le contrôle d'un iPhone sans intervention de l'utilisateur. Des failles particulièrement dangereuses, qui ont été exploitées pour surveiller des journalistes d'Al Jazeera par exemple.
En plus de limiter fortement ce type d'attaques, le renforcement mis au point par Apple réduit également la possibilité pour les applications de « s'échapper » de leur bac à sable. Le changement tourne autour des pointeurs ISA, qui indiquent à un programme le code à utiliser pour fonctionner. Jusqu'à présent, ces pointeurs n'étaient pas protégés avec la technologie chiffrée PAC (Pointer Authentification Codes), qui depuis 2018 donne du fil à retordre aux fourbes forbans qui voudraient injecter du code malveillant via une corruption de la mémoire.
Les pointeurs ISA bénéficient donc du chiffrement PAC. Un représentant d'Apple a expliqué au site que si ce changement va rendre les attaques « zero click » plus difficiles, il ajoute que la sécurité d'un appareil dépend de plusieurs facteurs et pas d'un seul élément. Autrement dit, il ne faut pas s'attendre à une citadelle imprenable. Toutefois, du côté des chercheurs interrogés par Motherboard, on estime que cette nouveauté relève le niveau de sécurité d'iOS.