iOS 14.5 n'est pas une petite mise à jour : cette nouvelle version, disponible en version bêta depuis quelques minutes, contient en effet pas mal de nouvelles fonctions, dont une qu'on avait appelée de nos vœux en novembre dernier (merci Apple de nous lire 😬).
Si on possède une Apple Watch, il est maintenant possible de déverrouiller l'iPhone compagnon. En portant un masque, Face ID se déverrouillera automatiquement pour peu que l'Apple Watch soit elle aussi déverrouillée. Il faudra toujours regarder l'iPhone. La montre fera un retour haptique pour annoncer la réussite de l'opération. De ce qu'on en comprend, le processus de déverrouillage nécessite non seulement l'Apple Watch, mais aussi des informations puisées par Face ID. Il est aussi possible de verrouiller l'iPhone depuis la montre.
En revanche, pour ce qui concerne les autres fonctions de Face ID (authentification App Store, par exemple), l'Apple Watch ne sera d'aucun secours, il faudra toujours une identification du visage au complet.
Terminé la galère de saisir le code de déverrouillage à tout va ou pire, d'abaisser le masque sous le nez pour que Face ID fasse son office. Certains étaient parvenus à « apprendre » à Face ID qu'ils portaient un masque, et Apple avait tenté d'améliorer le processus de reconnaissance du visage avec un masque, mais tout cela n'était guère satisfaisant. Évidemment, on attend impatiemment de tester cette nouveauté et on vous tiendra au jus.
iOS 14.5 comprend aussi le support des manettes des PlayStation 5 et Xbox Series S/X, la prise en charge (enfin !!) du dual-sim 5G ainsi que d'AirPlay 2 pour les entraînements Fitness+, mais sans afficher les informations tirées de l'Apple Watch. Enfin, une dernière nouveauté qui n'intéressera, encore une fois et malheureusement, que les utilisateurs américains : un bout de code annonce une « Apple Card Family » qui permettra de partager une carte de crédit Apple avec d'autres membres de sa famille.
Petit bonus d'iOS 14.5, le panneau Mise à jour logicielle affiche désormais un petit message sympathique pour prévenir que l'iPhone est à jour et « contient tous les derniers correctifs et améliorations liées à la sécurité ». Ça va mieux en le disant (et en l'écrivant !).