Comme sa prédécesseure, la deuxième bêta d'iOS 14.5 n'est pas avare de surprises. Il y a bien sûr cette nouvelle fournée d'émojis, mais ce n'est pas tout !
Dans l'application Musique, le menu flottant de l'aperçu d'un morceau, lorsqu'on fait un appui fort (Force Touch) ou prolongé (Haptic Touch) sur un titre, apparait également en touchant les trois petits points en regard du nom de la chanson. D'ici à penser que c'est le premier pas vers l'abandon de ces aperçus…
Toujours dans l'application Musique mais plus spécifiquement pour Apple Music, le balayage latéral d'un morceau affiche de nouvelles options pour ajouter le titre dans la file d'attente, pour l'ajouter dans la bibliothèque ou pour le supprimer.
Dans les stations personnalisées que l'on créé à partir d'un morceau, signaler qu'on n'aime pas un titre (l'option Moins de contenus similaires) fait en sorte qu'Apple Music « saute » la lecture du titre en question. Ça ne marche pas à tous les coups, mais cette nouveauté attendue depuis belle lurette est une bonne nouvelle : on n'aura plus à subir ces chansons qu'on ne veut pas entendre.
Au chapitre des toutes petites modifications, le message qui indique que l'appareil est à jour a été fortement rétréci.
Raccourcis accueille trois nouvelles actions : Effectuer une capture d'écran, Activer/désactiver le verrouillage d'orientation et Régler Voix et données (4G/4G Auto./5G) avec la sélection de l'opérateur.
Une nouvelle option dans les réglages d'accessibilité pour l'Apple Watch autorise l'affichage d'une notification sur la montre si on écoute trop fort la musique sur ses écouteurs pendant trop longtemps.
Enfin, le problème des écrans plus jaunes ou moins noirs qu'à l'accoutumée des iPhone 12 a été résolu, d'après Arnaud qui s'en était plaint.