Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Aperçu du déverrouillage par Apple Watch d'iOS 14.5, et quelques nouveautés

Mickaël Bazoge

lundi 01 février 2021 à 22:32 • 61

iOS

La grosse nouveauté d'iOS 14.5, c'est bien sûr la fonction de déverrouillage Face ID avec une Apple Watch. Bien pratique quand le port du masque est obligatoire ! Et une fois franchi les étapes de téléchargement et d'installation des bêtas (il faut également récupérer watchOS 7.4), il faut bien convenir que ça fonctionne plutôt bien.

Face ID reconnait que je porte un masque et passe la main à l'Apple Watch pour déverrouiller l'iPhone. C'est très rapide !

Il faut au préalable activer la fonction dans les réglages Face ID et codeUnlock with Apple Watch. Pour profiter du déverrouillage de l'iPhone par Apple Watch, plusieurs conditions doivent être réunies : il faut porter la montre, que celle-ci soit déverrouillée et qu'elle soit à proximité du smartphone ; il faut aussi que Face ID repère que vous portiez un masque, ce que le système sait faire depuis iOS 13.5.

Le déverrouillage par l'Apple Watch s'accompagne d'une alerte ainsi que d'un retour haptique. Il est également possible de verrouiller le smartphone depuis la montre.

A priori, Face ID n'a pas vraiment son mot à dire dans l'affaire : j'ai testé cette nouvelle fonction avec ma tendre moitié portant un masque au visage et moi derrière le smartphone avec le poignet juste à côté de l'appareil. (Mauvaise) surprise, l'iPhone s'est déverrouillé tout à coup (et Face ID ne « connait » que mon visage). Peut-on s'attendre à ce qu'Apple serre la vis dans une prochaine bêta pour renforcer la sécurité ?

Ça n'est pas du tout certain : on gardera en tête que la fonction n'est pas activée par défaut… Il faut aussi que la montre elle-même soit verrouillée par un code. Souvent, on se contente d'un code à 4 chiffres, mais c'est l'occasion de rappeler que les codes à 6 chiffres ou plus sont bien plus efficaces en termes de sécurité. Vous pouvez définir un nouveau code dans l'app Watch > Code et décochez l'option Code simple, puis créez un nouveau code (on peut aussi réaliser cette procédure depuis les réglages de la montre).

Il faut que l'Apple Watch soit vraiment au plus près de l'iPhone pour autoriser le déverrouillage. L'intégration (très probable) d'une puce U1 dans les futures modèles de montres pourrait améliorer tout ça.

Il faut aussi savoir que cette nouvelle fonction ne marche que pour le déverrouillage de l'iPhone : l'iPad n'a hélas pas été invité à la fête 😢, et il faudra toujours une authentification Face ID pour les achats App Store et dans les applications.

Détail au passage, lorsque la montre est déverrouillée automatiquement par l'iPhone, l'action est désormais signalée à l'utilisateur par une petite notification similaire dans son aspect à celle de la connexion des AirPods. Si vous n'utilisiez pas cette possibilité, allez l'activer dans l'app Watch, rubrique « Code ».

Les petites nouveautés d'iOS 14.5

Au-delà de cette nouveauté, iOS 14.5 en offre davantage, à commencer par ce coup de pinceau sur l'interface de l'app Podcasts. Les panneaux des émissions en bénéficient tout particulièrement :

La fonction d'accessibilité Écrire à Siri se fait beaucoup plus discrète, tandis que les zones de textes s'affichent plus clairement. Dans l'app Rappels, il est désormais possible de trier les listes de tâches et, surprise, on peut même imprimer une liste 🥳.

À gauche, la nouvelle zone de texte Écrire à Siri (au centre, ce à quoi ressemble la fonction dans iOS 14.4). À droite, La zone de texte dans un message Siri.
L'app Rappels.

iOS 14.5 permet aussi de jumeler une manette PlayStation 5 et Xbox Series S/X, et puis on n'oublie pas la prise en charge de la 5G pour les iPhone qui embarquent deux forfaits (nanoSIM et eSIM).

Enfin, dans Messages, lorsqu'aucun texte n'est en train d'être tapé, la flèche d'envoi est grisée. Mais cette petite nouveauté ne vaut que pour les SMS, pas les iMessages (merci Martin).

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine