Petite nouveauté discrète d’iOS 14.4 sortie hier soir : la possibilité de classer les appareils audio Bluetooth par type. Apple la signale dans la liste des changements importants de cette mise à jour et on trouve en effet une nouvelle section dans les paramètres Bluetooth des produits qui ne sont pas connus1. J’ai pu le tester avec une enceinte UE Boom :
Par défaut, iOS 14.4 identifie les appareils Bluetooth audio comme des écouteurs. Voici les différentes options proposées si ce n’est pas correct :
- Autoradio ;
- Appareil auditif ;
- Haut-parleur ;
- Autre.
Changer le type d’un appareil Bluetooth n’a a priori qu’un seul objectif et une seule conséquence. Si vous laissez le type « Écouteur », iOS 14.4 analyse le niveau sonore de l’appareil, l’enregistre dans l’app Santé et peut vous alerter s’il atteint un niveau trop élevé. Si vous choisissez un autre type, l’appareil est ignoré par l’app Santé et vous n’aurez pas de notifications si vous poussez le volume trop loin.
Ces notifications ne peuvent pas être désactivées, étrangement, et elles sont réservées aux iPhone et Apple Watch, les iPad en sont privés. On peut définir le type d’un appareil sur la tablette, mais le bénéfice n’est alors pas clair, car la fonction semble uniquement destinée aux alertes en cas d’écoute à un volume élevé. Même si vous changez le type d’un appareil audio Bluetooth, iOS 14.4 ne l’identifie pas différemment dans le centre de contrôle, où une icône générique est toujours affichée.
Pour finir, rappelons qu’il existait déjà un processus similaire pour l’adaptateur lightning vers mini-jack d’Apple apparu avec les iPhone 7. Cet accessoire permet de brancher un appareil audio via une prise mini-jack et le système demande la première fois via une alerte s’il s’agit d’écouteurs ou non. Comme pour le Bluetooth, iOS utilise votre réponse pour déterminer s’il faut analyser le niveau sonore et éventuellement alerter en cas d’écoute à un volume trop élevé.
Si vous branchez par la suite l’adaptateur sur un ampli relié à des enceintes, vous pourrez changer ce paramètre dans l’app Réglages, puis « Sons et vibrations », « Sécurité des écouteurs » et enfin « Adaptateurs Lightning ». Deux options alors : oublier tous les adaptateurs pour avoir le pop-up à chaque fois, ou bien changer temporairement le rôle de l’adaptateur actuellement branché à l’iPhone.
Mà J le 27/01/2021 09:22 : cette fonction pourrait avoir un autre usage intéressant. Si votre autoradio n’est pas identifié automatiquement par iOS, changer son type dans les réglages devrait permettre de bénéficier de la fonction qui permet de mémoriser la position de votre véhicule quand l’autoradio est déconnecté. Cette fonction permet de voir l’emplacement de stationnement dans l’app Plans, et d’obtenir plus aisément un itinéraire pour s’y rendre à pied.
Si vous utilisez un autoradio qui n’est pas reconnu par iOS, essayez de changer son type en autoradio pour voir si la fonction est disponible. Votre véhicule devrait s’afficher dans Plans quand vous avez été connecté puis déconnecté à l’autoradio, iOS 14.4 devrait alors enregistrer la position GPS.
-
Les AirPods, comme les produits Beats, sont tous identifiés par défaut comme des écouteurs et vous ne pouvez pas modifier leur type. C’est aussi le cas pour d’autres produits tiers, qui peuvent être identités d’office par iOS.  ↩︎
Source : 9To5Â Mac