Comme pressenti l'an dernier, Google va embrasser le SKAdNetwork d'Apple. Ce framework évitera aux applications du moteur de recherche d'afficher une notification demandant l'autorisation de suivre l'utilisateur pour afficher de la publicité ciblée. Le moteur de recherche ne récupèrera plus l'identifiant unique IDFA, dont la collecte est transparente à l'heure actuelle, mais ce ne sera plus le cas dès lors qu'Apple rendra obligatoire la fameuse alerte.
Le SKAdNetwork est un moindre mal pour l'éditeur qui lui permet de récupérer des données sur l'utilisateur à tout coup, mais en contrepartie le volume et la qualité de ces données sont moins bonnes. Cette solution a le mérite, pour les annonceurs, de suivre l'utilisateur a minima sans risquer l'absence de collecte. Google demande aux annonceurs de mesurer les résultats de leurs campagnes de pub sur iOS 14 et, le cas échéant, de procéder à des ajustements dans leurs budgets.
La notification aurait dû apparaitre dès le lancement d'iOS 14 en septembre dernier. Mais sous la pression des annonceurs et des éditeurs d'apps (de jeux freemium en particulier), Apple a repoussé la mise en œuvre des nouvelles règles d'ATT (Anti Tracking Transparency) défendues bec et ongles par la direction du constructeur (lire : Federighi : les éditeurs d'apps devront se plier au refus d'un suivi publicitaire). Cette nouvelle boîte de dialogue passe une tête de temps à autre, et elle ne fait pas les affaires de Facebook.
Dans la foulée, Google annonce également que les premières fiches confidentialité de ses applications vont être diffusées sous peu sur l'App Store. Cela avait été annoncé début janvier.