Comme le note @Tib0d sur Twitter, l’app Raccourcis a perdu des actions avec iOS 14.3. Deux actions plus précisément, toutes deux fournies par l’app Bourse et toutes deux des nouveautés d’iOS 14 : Obtenir la cote de l’action et Obtenir le détail des actions. Sous iOS 14.2, les trois nouvelles actions sont bien proposées ; sous iOS 14.3 comme iOS 14.4, il n’en reste plus qu’une : Afficher le cours du symbole.
Ce retrait s’est fait en toute discrétion et évidemment sans aucune explication. Apple n’a pas motivé ce choix, qui pourrait bien être un simple bug, mais qui ressemble davantage à un problème de droits. La seule action conservée dans iOS 14.3 ouvre l’app Bourse fournie avec les iPhone et iPad. Les deux actions supprimées permettaient d’exploiter les données fournies par l’app Bourse, directement dans le raccourci.
Ces données ne sont pas la propriété d’Apple, elles sont fournies par Yahoo Finance, qui alimente également l’app Bourse. Dès lors, on peut imaginer que le contrat signé entre Apple et ce fournisseur de données interdise toute exploitation en-dehors du cadre strict de l’app Bourse. Les deux actions de Raccourcis sortaient de ce cadre et on peut supposer que l’entreprise a choisi, temporairement ou définitivement, de les retirer.
Ce n’est qu’une hypothèse, mais quoi qu’il en soit, le résultat est le même. Si vous comptiez sur ces deux actions dans vos raccourcis, vous allez devoir trouver une solution alternative. Une app tierce permet peut-être d’en faire autant, sinon vous pouvez chercher du côté de l’action Obtenir le contenu de l’URL qui est utilisée pour interroger des APIs.