Depuis macOS 11.1 et iOS 14.3, un nouveau moteur de recherche peut être défini pour Safari. Il s'agit d'Ecosia, qui rejoint ainsi Google, Yahoo, Bing et DuckDuckGo. Si vous voulez qu'Ecosia devienne le moteur de recherche de Safari sur votre appareil, la sélection est à faire ici :
- iOS : Réglages > Safari > Moteur de recherche
- macOS : Safari > Préférences > Recherche > Moteur de recherche
Ce choix vaut uniquement pour Safari et Spotlight. Le moteur de recherche de Siri sur le web reste Google, qui paye cher pour ça.
Ecosia, qui revendique 15 millions d'utilisateurs dans le monde, se démarque par sa promesse de planter des arbres simplement en l'utilisant. D'après cette entreprise allemande née en 2009, l'utilisation de l'extension Ecosia qui était déjà disponible pour Safari a permis de financer la plantation de 6,8 millions d'arbres en un an. Au total, 115 millions d'arbres ont été « plantés par les utilisateurs », selon l'entreprise.
Ecosia ne va pas vous envoyer une bêche, du terreau et des graines après votre première requête sur le web. La société à vocation sociale reverse en fait une partie de son chiffre d'affaires pour la plantation d'arbres. Ses revenus proviennent de la publicité, comme pour n'importe quel autre moteur de recherche.
D'après le dernier rapport financier portant sur octobre 2020, sur 1,57 million d'euros de chiffre d'affaires, 708 000 € ont été dépensés pour planter des arbres et d'autres investissements verts.
Sur le plan technique, Ecosia se base sur Bing et retourne donc des résultats très similaires au moteur de recherche de Microsoft.