Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 14.4 : la boîte de dialogue de suivi publicitaire commence à apparaitre

Mickaël Bazoge

mercredi 23 décembre 2020 à 23:13 • 62

iOS

La nouvelle boîte de dialogue demandant l'autorisation à l'utilisateur si l'application peut suivre son activité — et ainsi lui envoyer des publicités ciblées — a commencé à apparaitre dans iOS 14.4 dont la première bêta a été livrée la semaine dernière. En l'occurrence, c'est dans l'application officielle de la NBA que la fenêtre a tendu la sébile. Il est fort probable que l'alerte se signale dans d'autres applications.

Vu sur MacRumors. L'alerte ne s'affiche pas chez tout le monde.

Cette boîte de dialogue fait partie des outils ATT (Anti Tracking Transparency) mis en place dans iOS 14 pour limiter le pistage de l'utilisateur par la pub. Elle aurait dû être lancée dès la version finale du système, en septembre, mais devant la pression Apple a concédé une mise en place l'année prochaine. Manifestement, ce sera dans les bagages d'iOS 14.4. Et Apple tient beaucoup à ce que les développeurs respectent la volonté de l'utilisateur (lire : Federighi : les éditeurs d'apps devront se plier au refus d'un suivi publicitaire) !

Cette histoire a été l'étincelle qui a embrasé les relations, déjà tendues, entre Apple et Facebook. Le réseau social mène depuis quelques jours une véritable bataille rangée dans la presse contre la volonté de la Pomme de mieux encadrer le suivi publicitaire. Le constructeur a répliqué en créant un visuel de boîte de dialogue qui pourra servir de modèle à Facebook :

Un visuel partagé par Tim Cook sur Twitter.

Pour éviter cette boîte de dialogue, les développeurs ont la possibilité d'utiliser le SKAdNetwork d'Apple, qui limite néanmoins le volume des données recueillies (lire : Suivi publicitaire : Apple réplique aux attaques de Facebook (qui va répondre)).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promos : iPhone 13 256 Go à 579 €, l'iPhone 16e à 660 € et l'iPhone 16 à 800 €

26/04/2025 à 19:35

• 4


Émulation : comment jouer à ses vieux jeux sur iPhone ou iPad ?

26/04/2025 à 10:00

• 9


Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 82


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 9


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 60


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 5


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 13


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 19


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 32


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 23


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

25/04/2025 à 11:00

• 48


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

25/04/2025 à 08:05

• 23


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 48


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 52


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 21