La nouvelle boîte de dialogue demandant l'autorisation à l'utilisateur si l'application peut suivre son activité — et ainsi lui envoyer des publicités ciblées — a commencé à apparaitre dans iOS 14.4 dont la première bêta a été livrée la semaine dernière. En l'occurrence, c'est dans l'application officielle de la NBA que la fenêtre a tendu la sébile. Il est fort probable que l'alerte se signale dans d'autres applications.
Cette boîte de dialogue fait partie des outils ATT (Anti Tracking Transparency) mis en place dans iOS 14 pour limiter le pistage de l'utilisateur par la pub. Elle aurait dû être lancée dès la version finale du système, en septembre, mais devant la pression Apple a concédé une mise en place l'année prochaine. Manifestement, ce sera dans les bagages d'iOS 14.4. Et Apple tient beaucoup à ce que les développeurs respectent la volonté de l'utilisateur (lire : Federighi : les éditeurs d'apps devront se plier au refus d'un suivi publicitaire) !
Cette histoire a été l'étincelle qui a embrasé les relations, déjà tendues, entre Apple et Facebook. Le réseau social mène depuis quelques jours une véritable bataille rangée dans la presse contre la volonté de la Pomme de mieux encadrer le suivi publicitaire. Le constructeur a répliqué en créant un visuel de boîte de dialogue qui pourra servir de modèle à Facebook :
Pour éviter cette boîte de dialogue, les développeurs ont la possibilité d'utiliser le SKAdNetwork d'Apple, qui limite néanmoins le volume des données recueillies (lire : Suivi publicitaire : Apple réplique aux attaques de Facebook (qui va répondre)).