Au début de l'année prochaine, Apple va instaurer dans iOS une nouvelle contrainte à l'encontre du suivi publicitaire des utilisateurs. Cette règle ne sera pas là pour faire joli, a assuré Craig Federighi, affirmant que les apps qui ne joueraient pas le jeu prendraient le risque d'être retirées de l'App Store.
Craig Federighi s'est exprimé dans The Telegraph, où il a fait référence aux règles de l'ATT (Anti Tracking Transparency). Cette fonction du système obligera les apps qui réalisent un suivi des déplacements des utilisateurs, au profit des régies publicitaires, des vendeurs et des éditeurs de contenu, à demander au préalable l'autorisation de l'utilisateur.
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Une démarche qui ne fait pas les affaires des sociétés concernées, ou de réseaux sociaux comme Facebook, puisqu'on imagine aisément l'utilisateur répondre plus ou moins systématiquement par la négative. Ce mécanisme devait être activé avec iOS 14 puis Apple a accordé quelques mois de sursis pour que le petit monde de la pub se prépare à cet orage.
Néanmoins, l'ATT va bel et bien être mis en place et ses règles devront être respectées le petit doigt sur la couture du pantalon, a prévenu Federighi :
Cette politique sera appliquée. Toute forme ou tout mécanisme de suivi d'un utilisateur, à des fins publicitaires, ou de partage d'informations auprès de courtiers en données, devra en passer par une demande d'autorisation. Tout manquement constituera une infraction à la politique de l'App Store… et sera un motif de suppression d'une application (de l'App Store, ndlr)."
Apple n'a pas donné de date précise pour la mise en œuvre de cette fonction, mais elle est attendue pour le début 2021, malgré le lobbying de plusieurs entreprises et groupes.
Dans une autre déclaration faite aujourd'hui dans le cadre d'une conférence européenne sur vie privée et la protection des données, Federighi a reconnu que cette ATT essuyait de vives critiques : « Lorsque votre modèle économique repose sur un suivi indiscret, vous avez tendance à ne pas accueillir favorablement la transparence et le libre arbitre du client ». Il s'attend néanmoins à ce que l'industrie « s'adapte comme elle l'a fait à d'autres occasions, et qu'elle propose un contenu publicitaire pertinent, mais cette fois sans suivi invasif ».