Apple a livré hier soir un tsunami de nouveaux logiciels pour ses appareils récents, mais le constructeur n'a pas oublié de servir les terminaux plus anciens, ceux qui ne peuvent prétendre à iOS 13. Les iPhone 5s, 6/6 Plus, iPod touch 6e gén., iPad Air, et les iPad mini 2 et 3 ont eu droit à iOS 12.5. Et surprise, il n'y a pas eu que des correctifs dans cette nouvelle version, mais aussi une fonction supplémentaire pour les iPhone.
iOS 12.5 intègre le système de notifications d'exposition à la COVID-19. Il s'agit d'un développement conjoint entre Apple et Google qui à l'origine avait pris la forme d'une API ; désormais, ce système est intégré au sein même d'iOS et d'Android. De nombreuses applications de traçage des contacts l'utilisent dans le monde, exception faite de la France avec StopCovid puis TousAntiCovid.
Cette technologie permet aux smartphones des deux plateformes de s'échanger des identifiants aléatoires avec le Bluetooth. L'utilisateur sera alerté s'il est passé à proximité d'une personne diagnostiquée positive à la COVID-19 ayant partagé ses identifiants aléatoires avec l'autorité de santé. La présence des notifications d'exposition pour l'iPhone 6 et 6 Plus est significative : ces appareils sont encore très nombreux en circulation.
Et depuis septembre, les autorités sanitaires n'ont plus forcément besoin de développer des apps de suivi complètes, la majeure partie des opérations étant prises en charge par le système d'Apple. Si vous avez l'habitude de nous suivre, l'apparition de cette fonction sur ces anciens smartphones n'est pas une surprise : nous avions repéré le petit manège d'Apple depuis un moment déjà.
- Le futur iOS 12.5 pourrait activer le suivi des contacts Exposure Notification sur l'iPhone 6/6 Plus
Il reste néanmoins une inconnue : l'iPhone 5s est-il réellement compatible avec cette fonction ? Par un tour de passe-passe, Apple a fait en sorte que les iPhone 6 et 6 Plus, présentés à l'origine comme ayant le Bluetooth 4.0, soient finalement disponibles en 4.2. La version 4.1 du standard sans fil, repris dans le Bluetooth 4.2, apportait un correctif qui limitait le bruit provoqué par les ondes 4G, ce qui rend le Bluetooth plus efficace dans le traçage tout en évitant les faux positifs.
Est-ce qu'Apple a utilisé la même potion magique pour donner le Bluetooth 4.2 à l'iPhone 5s ? Ou le smartphone est-il moins efficace dans le suivi des contacts ? Ce modèle ne court plus les rues, mais autant avoir le maximum de personnes afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles en termes de traçage.
Puisqu'on est là à parler de mises à jour pour d'anciens appareils, Apple a également fourni hier watchOS 6.3 pour les Apple Watch incompatibles avec watchOS 7, autrement dit les Series 1 et 2 (l'Apple Watch Series 0 de 2015 s'étant arrêtée watchOS 4). Cette mise à jour de maintenance comprend des correctifs de sécurité.