Apple a publié un guide de 20 pages (uniquement en anglais à l'heure actuelle) utile pour quiconque souhaite vérifier l'intégrité de son terminal iOS ainsi que les informations sensibles qu'il partage. Ces conseils sont disponibles par ailleurs sur les fiches d'assistance du site d'Apple, mais ce guide les présente sous une forme plus pratique.
Chaque conseil principal est accompagné de quelques explications ainsi que de liens vers des fiches plus complètes, le cas échéant :
- Tenir à jour son appareil
- Utiliser Touch ID ou Face ID
- Activer l'identification à deux facteurs pour renforcer la sécurité de son compte Apple
- Vérifier les réglages de confidentialité de ses applications
- Vérifier les personnes avec lesquelles on partage sa géolocalisation et ses données
- Supprimer les applications tierces inconnues
- Supprimer les profils de configuration inconnus
Par exemple, si vous suspectez que votre iPhone ou que votre iPad a été utilisé à votre insu, Apple recommande de vérifier si une empreinte ou un visage n'a pas été ajouté dans Réglages > Touch/Face ID et code (l'ajout d'une donnée biométrique requiert le code de l'appareil).
De même, il est bon de vérifier que vous ne partagez pas sans le vouloir votre géolocalisation ou des photos avec quelqu'un. Pour cela, rendez-vous dans Localiser > Moi et Photos > Albums > Albums partagés. Cela vaut aussi pour les calendriers, les rappels, les activités de l'Apple Watch…
En bref, ce sont des conseils de bon sens, mais un rappel ne fait pas de mal. Apple a publié en plus trois listes pour vérifier méthodiquement les aspects suivants : arrêter de partager des données avec quelqu'un, vérifier que personne ne puisse voir sa géolocalisation et vérifier que personne n'a accès à son compte. Toutes ces fiches sont uniquement en anglais, mais elles devraient être traduites prochainement.