Avec les widgets, Apple a introduit une dose de personnalisation pour l'écran d'accueil d'iOS qui n'avait pas évolué depuis l'apparition des fonds d'écran (c'était avec iOS 4 !). Mais peut-être que le constructeur ne s'attendait pas à la folie qui s'est emparée de nombreux utilisateurs d'iPhone, ces derniers ayant combiné les widgets avec les icônes custom de Raccourcis (lire : iOS 14 : l’écran d’accueil « mignon AF » grâce aux widgets et à l’app Raccourcis).
Mais après tout, mieux vaut une personnalisation à outrance qu'un monde uniforme et sans saveur. Et ça profite aux audacieux, comme le designer Traf qui commercialise un pack de 80 icônes monochromes pour iOS 14, au prix de 28 $. Des icônes sobres et de bon goût à installer avec Raccourcis, ce qui est assez fastidieux. Et ça cartonne : en six jours, il a enregistré 3 626 ventes, soit un total de 101 528 $ !
Ce pack ne sort pas de nulle part : Traf s'est lancé sur ce créneau dès 2013, pour les iPhone jailbreakés — ses icônes pour iOS 14 sont finalement le fruit de sept ans de travail. Il a aussi eu un joli coup de chance (il en faut parfois !) : le youtubeur MKBHD a posté une vidéo où il montre son iPhone rempli des icônes du graphiste.
Il ne reste plus à Apple qu'à faciliter la personnalisation des icônes (dans iOS 15 ?), par exemple en zappant l'étape de lancement de Raccourcis à chaque fois qu'on touche sur une icône personnalisée. On voudrait bien que le constructeur permettre la vente de packs d'icônes sur l'App Store, il pourrait ainsi revendiquer sa petite commission sur les ventes… Mais comme pour les cadrans d'Apple Watch, cela semble compromis en raison des risques liés à la propriété intellectuelle.