Apple ouvre le dossier médical d’iOS à quelques utilisateurs au Canada et au Royaume-Uni. Cette fonction était limitée depuis sa création aux États-Unis et c’est la première fois qu’elle sort des frontières américaines. L’ouverture reste modeste toutefois, puisque le constructeur a signé un accord avec cinq institutions seulement, trois en Ontario pour le Canada et deux en Grande-Bretagne1.
Seuls les patients de ces cinq institutions pourront bénéficier du dossier médical centralisé dans l’app Santé ajouté avec iOS 11.3. Le communiqué de presse publié par Apple rappelle les avantages de cette fonction, disponible dans plus de 500 institutions et plus de 11 000 lieux différents aux États-Unis.
Toutes les informations de santé sont centralisées dans l’app Santé, au lieu d’être éparpillées entre plusieurs établissements. Les données sont toujours gérées par les institutions, mais mises à jour en temps réel sur l’iPhone et les utilisateurs peuvent être notifiés de n’importe quel changement. Le tout est stocké de manière sécurisée par iOS, et il faut utiliser Touch ID ou Face ID pour y accéder.
L’hôpital d’Oxford et celui de Toronto seront les deux premiers sur la liste à mettre en place ce dossier médical virtuel. D’autres établissements dans ces deux nouveaux pays pourraient être ajoutés par la suite, mais Apple se garde bien de promettre quoi que ce soit au-delà des cinq mentionnés ici. Pas un mot non plus sur une ouverture à d’autres pays.
-
Voici la liste complète : Women’s College Hospital à Toronto, St. Joseph’s Healthcare à Hamilton et le Mackenzie Health à Richmond Hill pour le Canada ; Oxford University Hospitals NHS Foundation Trust à Oxford et Milton Keynes University Hospital NHS Foundation Trust à Milton Keys en Grande-Bretagne. ↩︎