Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

IAB France porte plainte contre le futur encadrement publicitaire d'iOS 14

Mickaël Bazoge

mercredi 28 octobre 2020 à 16:14 • 34

iOS

La version finale d'iOS 14 devait inaugurer un nouveau système d'encadrement de la publicité : les applications devaient explicitement demander aux utilisateurs s'ils acceptaient d'être suivis. Sous la pression, Apple a reculé mais c'est pour mieux sauter, cette nouvelle fonction devant être mise en place dans le courant de l'année prochaine (lire : Apple confirme le report du nouvel encadrement du suivi publicitaire dans iOS 14).

Mais ce n'est pas suffisant pour la branche française d'IAB (Interactive Advertising Bureau), qui a porté plainte auprès de l'Autorité de la concurrence. Les changements apportés par Apple dans la gestion des informations personnelles seraient contraires à une saine concurrence, selon l'organisation. L'IAB représente les acteurs de la « publicité digitale [sic] » et accompagne le développement d'une économie de la pub numérique « vertueuse et génératrice de valeur ».

Le lobby, qui compte dans ses rangs de nombreuses régies pub et des éditeurs de presse, estime qu'Apple se sert de la vie privée comme d'une « feuille de vigne » pour masquer ses pratiques anticoncurrentielles. Du côté du constructeur, on reste ferme sur sa position : la confidentialité est un « droit fondamental » : « les données d'un utilisateur lui appartiennent et il doit pouvoir décider s'il souhaite les partager et avec qui ».

En dehors de l'Hexagone, ces craintes sont portées également par Facebook, des éditeurs de presse américains et les développeurs de jeux freemium pour qui le suivi des utilisateurs est indispensable pour générer de l'engagement et des sous. La nouvelle alerte, effectivement anxiogène, pourrait pousser de nombreux utilisateurs à refuser le suivi publicitaire.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Connect+ : Garmin fait payer des conseils par IA

27/03/2025 à 22:01

• 14


Final Cut Pro pour iPad et Final Cut Camera reçoivent de nouvelles fonctions

27/03/2025 à 20:00

• 0


WhatsApp peut remplacer Téléphone et Messages dans iOS 18

27/03/2025 à 17:40

• 83


iPhone pliable : une charnière très solide grâce au Liquidmetal ?

27/03/2025 à 17:30

• 11


Nintendo dévoile une app iOS pour suivre son actualité

27/03/2025 à 17:15

• 6


Promos : Apple TV à 149,99 € et AirPods Pro à 199,99 €

27/03/2025 à 16:09

• 4


Promo : - 30 % sur des boîtiers pour convertir des enceintes à AirPlay 2

27/03/2025 à 12:58

• 20


Après les coques pour iPhone, Apple prépare des câbles USB Beats

27/03/2025 à 10:40

• 7


Bon plan : des chargeurs Qi2 3-en-1 pour les appareils Apple dès 69,99 €

27/03/2025 à 10:11

• 9


Vos données personnelles sont revendues en ligne : voici comment les faire disparaître 📍

27/03/2025 à 07:42


Promo : iPhone 15 Pro à 999 €, iPhone 16 Pro à 1 074 €

27/03/2025 à 07:35

• 21


Revolut propose une carte "Chrome" à 60 €

27/03/2025 à 07:22

• 35


La section Mac du site Apple accueille le Lumon Terminal Pro

27/03/2025 à 07:05

• 14


Si vous attendez un nouvel iPhone mini, vous risquez d’attendre longtemps... voire toute votre vie

26/03/2025 à 21:00

• 76


Google passera le développement d’Android entièrement en interne cette année

26/03/2025 à 20:30

• 2


Waze : fin de partie pour Google Assistant sur iOS, qui va laisser sa place à Gemini

26/03/2025 à 18:30

• 8