iOS 14 a introduit tout un tas de nouvelles fonctions liées à la sécurité, mais une d'entre elles est particulièrement visible : des témoins lumineux en haut à droite de l'écran d'accueil (ou dans le centre de contrôle) qui signalent l'utilisation par une app du micro (témoin orange) ou de la caméra (témoin vert).
Ces statuts colorés peuvent interroger, voire inquiéter : ils restent en effet présents à l'écran même quand l'utilisateur a activé le bouton « mute » d'une app. Est-ce à dire que l'application en question continue d'enregistrer l'audio ou la vidéo même quand elles ne le devraient pas ?
Pour en avoir le cœur net, Zaheen Hafzar a tout simplement demandé son avis à Craig Federighi, le grand manitou des logiciels chez Apple. Dans l'échange par courriel, ce dernier explique qu'effectivement, les applications ont toujours accès aux flux audio (ou vidéo), mais sans forcément les enregistrer ou les transmettre. Les utilisateurs doivent-ils dès lors s'en inquiéter ? « Peut-être, mais pas nécessairement », répond Federighi en bon Normand qu'il est.
La plupart des applications réduites au silence par l'utilisateur ignorent le son transmis par le micro de l'iPhone, mais laissent la session audio en place, précise le vice-président d'Apple. « À l'avenir, ces apps devront probablement mettre à jour leur code pour arrêter les sessions audio/vidéo pour que les utilisateurs puissent être certains qu'elles n'aient pas accès à l'audio [ni à la vidéo] », conclut-il.
Une réponse plutôt étonnante de la part d'Apple qui n'hésite pourtant jamais à serrer la vis très fort sur ces questions de sécurité. Le constructeur finira peut-être par forcer les développeurs à mettre à jour leurs apps pour éviter de susciter les craintes des utilisateurs.