Pouvoir choisir un autre navigateur ou un autre client mail par défaut, c'est désormais possible grâce à iOS 14, et chaque jour apporte son lot d'apps compatibles (les développeurs doivent passer par une procédure spéciale). Google a gros à gagner avec deux belles cartes dans son jeu : Chrome bien sûr, et Gmail. Le premier peut remplacer Safari depuis le lancement d'iOS 14, le second peut maintenant se substituer à Mail par le biais de sa version 6.0.200825.
Pour faire de Gmail un client mail par défaut, il faut se rendre dans les réglages iOS, puis Gmail > App d'e-mails par défaut. Et ça marche parfaitement… dans l'app Contacts, du moins. Un peu partout ailleurs, que ce soit une adresse e-mail dans un site web sur Safari ou dans une app, c'est Mail qui reprend la main en affichant sa fenêtre modale d'édition. Un problème déjà rencontré avec Outlook, et que la première bêta d'iOS 14.2 ne corrige pas.
Il faut relever que Firefox respecte le réglage du client mail par défaut : le navigateur demande confirmation de l'ouverture de l'adresse e-mail dans la bonne app par défaut. Ironiquement, ce n'est pas le cas de Chrome, qui affiche une fenêtre de l'app Mail ! Du moins pas tant qu'on modifie le choix du client courriel par défaut dans les réglages du navigateur (touchez les trois points en bas à droite de la fenêtre de l'app > Paramètres > Paramètres de contenu > Applications par défaut).
Par ailleurs, un redémarrage de l'iPhone ou de l'iPad restaure le navigateur (Safari) et le client e-mail par défaut (Mail). Certes, on ne redémarre pas tout le temps son smartphone ou sa tablette, mais on pensait que la première bêta d'iOS 14.2 allait corriger ce comportement : il n'en est rien. Signe du peu d'intérêt porté par Apple pour cette nouveauté ?