Parmi les nouvelles fonctions de sécurité introduites par iOS 14, l'adresse MAC aléatoire générée par défaut pour un iPhone ou un iPad qui se connecte à un réseau Wi-Fi pose un sérieux problème à Cisco. Une adresse MAC permet à un routeur Wi-Fi d'identifier un appareil connecté, cela peut aussi se transformer en un indiscret outil d'identification et de suivi, par exemple lorsqu'on se branche au réseau Wi-Fi d'un centre commercial.
iOS 14 attribue désormais à l'appareil une adresse MAC aléatoire à chaque fois qu'on se branche sur un nouveau réseau Wi-Fi, puis une nouvelle adresse est générée toutes les 24 heures. Ce faisant, les risques de traçage sont limités. Mais c'est aussi un casse-tête pour les réseaux Wi-Fi en entreprise et dans les grandes organisations, comme l'explique Cisco dans une fiche technique. Ce changement pourrait ainsi provoquer des perturbations de connectivité au réseau, sur iOS 14 comme sur Android 10 qui intègre le même système d'adresses MAC aléatoires.
Dans les entreprises adeptes du BYOD (« bring your own device », les employés apportent leur propre matériel) utilisant des systèmes de gestion à distance MDM, les terminaux iOS 14 sont susceptibles de ne pas être identifiés correctement. Cisco explique qu'il n'existe pas de solution globale à ce problème, si ce n'est demander aux utilisateurs de désactiver l'adressage Mac aléatoire.
👉 Tout savoir sur les mesures de sécurité d'iOS 14, c'est dans notre nouveau bouquin Les nouveautés d'iOS 14 (5,99 €) !