La mise en place du nouvel encadrement du suivi publicitaire d'iOS 14 pourrait subir un délai. D'aprÚs The Information, Apple aurait prévenu quelques développeurs que le nouveau systÚme de collecte des identifiants IDFA des utilisateurs ne sera pas lancé dÚs cet automne. Les annonceurs, les plateformes de publicité et les éditeurs de presse ont ces derniÚres semaines fait part de leur inquiétude sur le sujet.
Et pour cause : la nouvelle notification demandant explicitement l'autorisation de l'utilisateur pour ĂȘtre suivi n'est guĂšre enthousiasmante. C'est tout un secteur d'activitĂ©, peu apprĂ©ciĂ© il est vrai mais sur lequel repose la survie de nombreuses entreprises (dont⊠la presse), qui va subir une chute drastique de ses revenus.
Apple propose bien une alternative qui évite l'affichage de l'alerte, via une mise à jour du framework SKAdNetwork, mais la collecte de données est moins importante qu'avec l'IDFA (lire : iOS 14 s'attaque au pistage de l'utilisateur par la pub dans les apps).
Apple serait sensible au discours des dĂ©veloppeurs (en particulier les Ă©diteurs de jeux freemium) ayant prĂ©venu d'un manque de temps pour se prĂ©parer Ă la nouvelle donne â cela remonte pourtant au mois de juin. Aucune date n'a transpirĂ© pour la mise en place du systĂšme, mais The Information indique qu'elle n'interviendrait pas avant l'annĂ©e prochaine.
Facebook et Google sont les deux premiers visés par cette mesure. Le réseau social a décidé d'abandonner la récupération des identifiants IDFA pour ne plus passer que par le nouveau SKAdNetwork. Quitte à mettre en péril les revenus de nombreuses régies publicitaires qui s'appuient sur les données de Facebook pour cibler leurs clients. Du cÎté de Google, on joue la carte de la prudence en utilisant les deux systÚmes, la notification IDFA et SKAdNetwork (lire : iOS 14 et suivi publicitaire : Google avance prudemment dans les pas d'Apple).
Mise Ă jour â Apple a confirmĂ© le report de cette fonction jusqu'au dĂ©but de l'annĂ©e prochaine « afin de donner le temps nĂ©cessaire aux dĂ©veloppeurs pour rĂ©aliser les changements nĂ©cessaires ». Dans le dĂ©tail, mĂȘme si la fonction sera bel et bien prĂ©sente dans la version finale d'iOS 14 qui sortira cet automne, les dĂ©veloppeurs ne seront pas tenus de la mettre en Ćuvre. Du moins pas tant qu'Apple en aura dĂ©cidĂ© autrement.