Après avoir recouvert les États-Unis de ses nouvelles cartes, Apple avait promis de s'attaquer à l'Europe cette année. Première destination : le Royaume-Uni et l'Irlande. Les deux pays ont commencé à accueillir la cartographie enrichie de Plans depuis ce week-end, même si tout le monde n'y a pas encore droit. Il s'agit d'un test grandeur nature.
A priori, la France n'est pas encore concernée, mais croisons les doigts. Avec ces nouvelles cartes annoncées il y a deux ans, Apple a voulu « imaginer à nouveau comment Plans [pouvait] améliorer la vie des gens », expliquait à l'époque Eddy Cue (lire : Apple a un Plans pour rattraper Google Maps).
Il s'agit de souligner les espaces verts, de préciser le tracé des routes et l'emplacement des bâtiments. Un travail de longue haleine qui repose sur la collecte et l'exploitation des données, via l'imagerie aérienne et les voitures Apple Maps qui sillonnent les pays. Ces fameuses voitures sont d'ailleurs très présentes depuis plusieurs mois sur les routes en France (lire : Les voitures Apple Maps font leur tour de France).
Apple a tout intérêt à accélérer la cadence, car de son côté Google a annoncé que des cartes plus riches et plus précises feront leur apparition dans le monde entier dans les prochaines semaines.