Aujourd'hui vendredi 📅 juillet, c'est la fête des émojis, comme chacun sait. Apple a dévoilé hier quelques unes des futures imagettes et autres bonshommes qui feront leur apparition sur iOS, macOS et watchOS dans le courant de l'automne, sans doute avec iOS 14.1 ou iOS 14.2 (lire : 🤩 Apple dévoile ses émojis 2020 (dont un ninja !) 😎). Mais le constructeur ne s'arrête pas aux émojis. iOS 14 introduit aussi plusieurs changements dans les mémojis, cette fonction que personne n'utilise jamais rigolote qui permet de se créer son propre avatar !
Alors qu'on était jusqu'à présent limité à trois âges, iOS 14 inaugure finalement un peu plus de diversité : ce sont neuf formes de visages que l'on pourra adopter en fonction de son âge. Les différences sont assez subtiles et on a toujours l'impression de ressembler à un charmant chérubin, mais ce n'est pas moins appréciable.
L'autre grosse nouveauté est l'apparition d'un masque de protection. Apple n'est pas allée très loin dans ce domaine puisqu'il n'y a qu'un seul type de masque, mais il est possible d'en modifier la couleur. Peut-être qu'au fil des bêtas, iOS permettra de sélectionner d'autres formes et peut-être même des motifs. On peut le regretter, mais il faut toujours se contenter de 😷 comme seul masque de protection à l'heure actuelle. Du coup, remercions les mémojis qui en offriront un peu plus à la rentrée.
Sur un registre plus anecdotique, iOS 14 propose aussi de nouveau couvre-chefs comme un casque de pompier, un casque de vélo, un bonnet de bain avec des lunettes, un chapeau de pervenche, ou encore un bonnet avec des oreilles d'ours TROP MEUGNON.