iOS 14 ouvrira l'application Localiser aux traqueurs d'objets et autres accessoires tiers. Actuellement, l'app permet de remettre la main sur ses appareils Apple, mais d'ici cet automne, il sera donc possible d'y repérer un Tile et tout autre objet… pour peu que les fabricants acceptent de signer un accord d'utilisation avec Apple. Mais cela n'a rien d'évident au vu des clauses imposées par le constructeur (lire : iOS 14 : l'app Localiser pourra détecter les accessoires tiers, comme les Tile).
Le Washington Post a mis la main sur les spécifications confidentielles édictées par Apple pour intégrer Localiser, et elles sont drastiques. Parmi les restrictions imposées aux constructeurs tiers, les appareils détectables par l'application Localiser ne peuvent l'être que par l'app d'Apple. Contrairement aux produits domotiques qui sont contrôlables via l'app Maison et/ou l'application du fabricant, les appareils compatibles avec Localiser ne pourront pas être retrouvés avec une autre app ou un autre service que celui d'Apple. Ce qui exclut aussi, au passage, d'utiliser ces produits sur Android.
Pouvoir accrocher un traqueur d'objet sur le « réseau » de Localiser est tout bénéfice : l'application exploite toute la palette des services de localisation de l'appareil Apple, y compris la technologie de balise Bluetooth qui permet aux iPhone, iPad et Mac de communiquer les uns avec les autres en tout anonymat (lire : iOS 13 : comment fait "Localiser" pour retrouver des Mac et des appareils iOS hors ligne).
À cette restriction à la seule plateforme d'Apple, s'ajoute le changement opéré avec iOS 13 qui empêche les apps tierces d'obtenir de l'utilisateur qu'il active les services de localisation sur « toujours » — à moins de l'activer en fouillant dans les réglages iOS, ce qui motive d'ailleurs la plainte de Tile auprès de la Commission européenne.
Apple a lâché un peu de lest dans ce domaine, tout en restant ferme sur des principes que le constructeur ne s'applique pas forcément à lui-même. On peut ainsi activer les services de localisation indispensables à l'app Localiser dès la configuration de l'appareil, un privilège dont sont privées toutes les autres applications.
Alex Kirschner, porte-parole d'Apple, a répondu au Washington Post que l'intégration à Localiser permettra aux petites entreprises n'ayant pas les ressources pour construire un service de localisation de quand même lancer de nouveaux produits. « Si vous êtes un petit acteur intéressé par le marché des traqueurs d'objets mais que vous n'avez pas construit de réseau, [Localiser sur iOS 14] vous permet d'y entrer ». Il assure par ailleurs (et bien évidemment) que ses pratiques ne sont pas anti-concurrentielles.
Cette révélation intervient alors que le constructeur pourrait finalement lancer ses AirTags concurrents du Tile, peut-être dans la foulée de l'iPhone 12. En matière de concurrence, Apple fait face à une enquête de la Commission européenne. Tim Cook doit également répondre des pratiques du constructeur devant le Congrès américain, mais il semble que la rencontre ait été reportée.