Apple et Google ont chacun rendu disponible le code source de l'API Exposure Notification fonctionnant au cœur de leur système d'exploitation mobile respectif. Les deux acteurs ont procédé par étapes pour rendre public le fonctionnement de leur solution commune servant de base à des applications de traçage de contacts dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Apple et Google ont commencé au printemps par publier les spécifications, qui ont été ajustées après les retours de la communauté, puis ont mis l'API à disposition et Google a proposé un exemple complet de code serveur en open source.
Voici maintenant l'API elle-même, telle qu'elle est implémentée dans iOS et Android. D'après le développeur Florent Morin, elle est sans surprise par rapport aux spécifications. Elle est d'ores et déjà utilisée par une vingtaine de pays, dont la Suisse, l'Italie, l'Allemagne et le Japon.
Les applications de traçage de contact, qu'elles utilisent l'API d'Apple/Google ou bien une technologie maison (comme c'est le cas de StopCovid en France), connaissent des fortunes diverses en Europe. Les volumes de téléchargements sont très différents d'un pays à l'autre et leur utilité reste encore à démontrer.