Dans les deux bêtas d'iOS 14 déjà distribuées il n'est nulle part visible comment fonctionnera le choix d'un autre navigateur ou client mail par défaut. C'est l'une des nouveautés attendues de ce système : pouvoir vraiment remplacer Safari et Mail par l'un de leurs concurrents. Et lorsqu'on touche une adresse, que ce soient ces logiciels tiers qui continuent de les gérer au lieu que les deux apps d'Apple reprennent la main.
Cette absence dans les bêtas peut se comprendre : c'est Apple qui va accorder aux apps le droit de remplacer les siennes, et ce pour éviter des abus, a expliqué Craig Federighi.
Jusque-là, Apple n'a pas montré comment se ferait cette sélection d'une autre app. Filipe Espósito pour 9to5mac a pu provoquer l'affichage de ce réglage dans iOS en utilisant un semblant de navigateur web.
Il explique qu'à partir du moment où un client mail ou un navigateur web agréé par Apple est installé, dans leurs réglages apparaît une nouvelle option pour les sélectionner par défaut (image de gauche ci-dessus).
Ensuite, lorsqu'on touche un lien ou une adresse électronique, iOS demande confirmation qu'on veut bien l'ouvrir avec cette app tierce (image de droite ci-dessus). Si elle est validée, cette demande n'est faite qu'une fois et le reste du temps les applications tierces se lanceront sans autre forme de procès. Pour redonner la main à Mail ou Safari il suffira de retourner dans les réglages des apps qui les ont remplacés.