Apple Music fait partie des apps victimes d'un bug d'iOS qui les fait afficher une activité débordante en arrière-plan, avec une incidence sur la batterie et l'autonomie.
MacRumors signale une longue discussion dans les forums d'Apple à propos de ce comportement de Musique. Toutefois, cette dernière n'est que l'une des multiples apps qui sont affectées par ce bug. Une autre discussion plus générale se déroule ici aussi.
On s'était fait l'écho de ce comportement bizarre il y a presque un mois, et c'était un assortiment hétérogène d'apps — dont la nôtre — qui affichaient une activité anormale en arrière-plan (lire iOS 13.5 met la pression sur des apps et sur la batterie). Depuis rien n'a changé puisqu'il n'y a eu aucune mise à jour chez Apple pour iOS 13. Et le bug se constate également avec la bêta 2 d'iOS 14.
Lorsqu'on remarque une baisse surprenante de son autonomie, il faut aller jeter un œil dans les informations Batterie dans les réglages d'iOS et utiliser la vue « Afficher l'activité », elle offre un décompte horaire. Dans certains cas, il peut être normal qu'une app travaille en tâche de fond (l'écoute de la musique en est un bon exemple, sauf si vous n'avez pas passé autant de temps à cette occupation que l'indique le tableau de bord). C'est moins compréhensible pour une app d'actu ou de réservation d'un billet de train. Des éditeurs d'apps ont commencé à tester ou à trouver des moyens d'échapper à ce dysfonctionnement.
Sur l'un de nos iPhone, supprimer l'app Musique et la réinstaller a permis de résoudre le problème, mais il peut revenir à tout moment et c'est une « solution » qui va bien 5 minutes…
L'autre option peut consister à forcer manuellement la fermeture de l'app après s'en être servi. Un geste prisé par beaucoup, alors qu'il ne sert pas à grand chose sinon à rien dans les faits. Mais pour le coup on peut lui trouver un véritable intérêt.