La version iOS et iPadOS de l’app Photos gagnera à l’automne une fonction réservée jusque-là aux Mac : la possibilité de définir une légende. Quand vous affichez une photo ou une vidéo, défilez vers le haut pour voir les métadonnées associées à l’image. Vous verrez alors un champ de texte qui peut être rempli pour enregistrer une légende :
Cette information est bien sûr synchronisée en même temps que les photos si vous activez la photothèque iCloud. Vous la retrouverez ainsi sur tous les appareils associés à votre compte, que ce soit sur un iPhone sous iOS 14 et plus avec la même interface :
Vous retrouverez aussi la légende sur macOS, même si la version de Photos intégrée à Big Sur ne reprend pas l’interface d’iOS. Comme sur les anciennes versions de l’app, il faut passer par la fenêtre « Informations » (dans le menu Fenêtre, ou via le raccourci ⌘I
) pour voir et modifier la légende.
Si vous aviez l’habitude de légender vos photos sur Mac, vous retrouverez toutes les légendes sur iPhone et iPad avec iOS 14 et vous pourrez continuer ce travail en mobilité. Cette fonction est très utile pour ajouter du contexte à une photo ou même améliorer la recherche, l’app Photos indexant aussi ce champ pour ses résultats.
Comme la géolocalisation, la légende est une information qui peut être sensible et que vous pouvez vouloir garder pour vous. C’est pourquoi, iOS 14 ajoute un contrôle lié à la légende lors du partage d’une photo. Touchez le bouton « Options » et décochez les informations que vous ne voulez pas envoyer. Par défaut, la légende sera transmise et accessible dans les données EXIF de la photo.
C’est un progrès indéniable pour l’app Photos, mais Apple continue de réserver la majorité des fonctions avancées de l’app à la déclinaison pour macOS. On peut insérer une légende, mais ni modifier le titre, ni ajouter des mots-clés aux photos et vidéos. Et alors que l’app hérite enfin d’une barre latérale sur iPadOS 14, l’absence des dossiers intelligents se fait encore plus cruellement sentir.
Source : @_venkatasg